Un très jeune garçon d'honneur

Léa Drouet

Mercure de France

  • Conseillé par
    27 novembre 2023

    Destins contrariés

    Micha fut garçon d’honneur lors du mariage d’Adela avec son oncle à Tel Aviv, puis partit vivre en Amérique. 20 ans plus tard, Adela le convoque et le passé resurgit.

    L’histoire débute avec un mariage traditionnel israélien, arrangé bien que non motivé par des considérations financières.

    Le contraste entre le manque de compassion de la famille et le rapprochement entre les deux protagonistes est au cœur du récit offrant un soutien face au mépris.

    Le roman offre une lecture agréable, particulièrement captivante dans sa seconde moitié, où Adela partage avec Micha les tumultes de sa vie et l’évolution surprenante de sa créativité.

    Cependant, le lecteur peut rester sur sa faim quant aux sentiments peu exprimés du jeune homme, laissant planer un manque émotionnel inapproprié face à l’importance du sujet abordé.

    « L’enfance quittée précipitamment, enterrée trop tôt afin qu’elle ne m’empêche pas de me fondre dans l’identité américaine, cette enfance qui refusait de s’en aller et continuait à exister dans l’obscurité profonde envoie un frisson d’agitation dans ma nouvelle vie »