Du givre sur les épaules

Lorenzo Mediano

Zulma

  • Conseillé par
    7 décembre 2023

    A bout de souffle

    L’histoire se situe dans les Pyrénées Aragonaises, à l’orée de la guerre civile espagnole.
    L’instituteur d’un village raconte le déroulement de faits survenus à Biescas de Obago.

    Dans une société patriarcale marquée par des inégalités criantes, un berger amoureux, proscrit et jugé indigne d’une fille de riche, se rebelle et décide de braver les conventions sociales afin de gagner son autonomie.

    L’épopée de Ramon, homme hardi et prêt à tout pour conquérir sa bien-aimée, prend vie sous la plume habile de Lorenzo Mediano et devient une véritable aventure héroïque. Le lecteur tombe sous le charme. En dépit de la terre et du climat, les rumeurs cruelles et surnoms méprisants favorisés par la cupidité des villageois et la vacuité de leur existence ; c’est le magnifique portrait d’un homme déterminé et dévoué qui domine ce récit à suspense.

    Tragique conte populaire et personnages marquants décrits avec délicatesse et savoir-faire, véhiculant une belle leçon face à la haine. À découvrir assurément.

    « … ceux qui achètent un journal ne veulent pas, au fond, comprendre quoi que ce soit, ils souhaitent juste avoir l’illusion de savoir, mais sans y consacrer le temps nécessaire »