Hourra pour Santa Claus!, La commercialisation des fêtes au Québec 1885-1915
EAN13
9782764604861
ISBN
978-2-7646-0486-1
Éditeur
Boréal
Date de publication
Collection
ESSAIS DOCS
Nombre de pages
304
Dimensions
20,5 x 15,5 x 1,6 cm
Poids
378 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hourra pour Santa Claus!

La commercialisation des fêtes au Québec 1885-1915

De

Boréal

Essais Docs

Indisponible

Autre version disponible

On s'imagine d'ordinaire que le Noël qui fait désormais partie de notre culture nord-américaine est de création récente. C'est pourtant dans le dernier quart du XIXe siècle qu'a été progressivement moulé, dans les officines commerciales, le nouvel esprit de Noël. Cet esprit s'impose à travers deux grandes batailles. D'une part, le petit Jésus a progressivement été remplacé par Santa Claus. D'autre part, au fur et à mesure que l'on avance dans le siècle, la fête de Noël tend à supplanter le jour de l'An dans la culture populaire. En cherchant à comprendre comment la fête de la Nativité est devenue l'événement mercantile par excellence de la société contemporaine, l'auteur nous invite à nous interroger sur l'origine et la genèse de coutumes qui nous semblent immémoriales. Le sociologue Jean-Philippe Warren nous donne ici un livre aussi divertissant qu'érudit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.