- EAN13
- 9782757400357
- ISBN
- 978-2-7574-0035-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 22/05/2008
- Collection
- Littératures
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 23,8 x 16 x 2,1 cm
- Poids
- 460 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 800
- Fiches UNIMARC
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Figures littéraires de la cathédrale 1880-1918
1880-1918
De Joëlle Prungnaud
Presses Universitaires du Septentrion
Littératures
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Explorer l'imaginaire de la cathédrale au tournant du XIXe siècle en
littérature, dans un contexte d'engouement esthétique pour un édifice célébré
dans tous les domaines de l'art. Déterminer un parcours de lecture dans une
production littéraire particulièrement foisonnante, inégale et innovante.
S'immerger dans les oeuvres en se laissant guider par toute forme d'émergence
du thème étudié. Telle est la méthode qui a présidé à la sélection d'un corpus
d'une centaine de textes, tous genres confondus: de l'essai à la fiction en
prose, de la poésie au théâtre, sans préjuger de la notoriété des auteurs ni
de leur postérité aux yeux de la critique actuelle. Les courants majeurs de
l'époque (naturalisme, symbolisme, décadence) sont représentés dans trois
champs culturels européens: britannique, belge francophone, français. Du
regard porté sur l'édifice réel à la vision recréée par l'imagination, se
déploie un large éventail de représentations qui tendent à subvertir le
paradigme romantique de la grande église gothique du Nord au profit d'un
contre-modèle marqué par l'éclectisme et l'exubérance des formes. Affranchies
de toute exclusive esthétique, les générations post-romantiques renouvellent
le mode de figuration et d'écriture d'un monument d'exception aux multiples
implications (religieuse, artistique, culturelle, politique...). Les images
lumineuses de l'idéal et du rêve s'opposent à l'opacité du mystère et de la
mort, tandis que les métaphores de la nature, du corps et de l'âme ouvrent le
champ de signification de l'architecture sacrée à de nouvelles approches.
Réactualisée, objet de discours contradictoires, la cathédrale littéraire
devient une figure de la modernité.
littérature, dans un contexte d'engouement esthétique pour un édifice célébré
dans tous les domaines de l'art. Déterminer un parcours de lecture dans une
production littéraire particulièrement foisonnante, inégale et innovante.
S'immerger dans les oeuvres en se laissant guider par toute forme d'émergence
du thème étudié. Telle est la méthode qui a présidé à la sélection d'un corpus
d'une centaine de textes, tous genres confondus: de l'essai à la fiction en
prose, de la poésie au théâtre, sans préjuger de la notoriété des auteurs ni
de leur postérité aux yeux de la critique actuelle. Les courants majeurs de
l'époque (naturalisme, symbolisme, décadence) sont représentés dans trois
champs culturels européens: britannique, belge francophone, français. Du
regard porté sur l'édifice réel à la vision recréée par l'imagination, se
déploie un large éventail de représentations qui tendent à subvertir le
paradigme romantique de la grande église gothique du Nord au profit d'un
contre-modèle marqué par l'éclectisme et l'exubérance des formes. Affranchies
de toute exclusive esthétique, les générations post-romantiques renouvellent
le mode de figuration et d'écriture d'un monument d'exception aux multiples
implications (religieuse, artistique, culturelle, politique...). Les images
lumineuses de l'idéal et du rêve s'opposent à l'opacité du mystère et de la
mort, tandis que les métaphores de la nature, du corps et de l'âme ouvrent le
champ de signification de l'architecture sacrée à de nouvelles approches.
Réactualisée, objet de discours contradictoires, la cathédrale littéraire
devient une figure de la modernité.
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