Guantanamo, l'erreur d'Obama
EAN13
9782875570628
ISBN
978-2-87557-062-8
Éditeur
BOITE A PANDORE
Date de publication
Nombre de pages
168
Dimensions
21,4 x 14,1 x 1 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guantanamo, l'erreur d'Obama

De

Autres contributions de

Boite A Pandore

Indisponible
Pour la première fois, les fonctionnaires de Guantanamo parlent...
Obama malgré ses promesse n'arrive pas à fermer la Prison de Guantanamo... Voici les raisons secrètes de cette fermeture qui n'arrive toujours pas, malgré le deuxième mandat du Président américain. Pourquoi cette superpuissance produit-elle à sa tête, un leader pratiquant l'hésitation comme technique de gestion dans des dossiers aussi médiatiques, impliquant précisément les ennemis de l'Amérique ? Et l'on ne peut s'empêcher de penser à la Syrie à présent
Les auteurs vont tenter de démontrer dans ce livre les dessous de la décision concernant Guantanamo, au fur et à mesure des mois qui s'écoulent depuis 2008. Ils décrivent la panique qui s'installe dans le camp républicain avec la décision de fermeture, son non-respect, et surtout l'impossibilité des transferts de prisonniers.
Progressivement, le renversement des alliances dans le monde arabe s'imposera aussi a Guantanamo, qui fait aujourd'hui de quelques talibans emprisonnés des interlocuteurs du futur equilibré du pouvoir en Afghanistan, puisque la plus grande armée du monde va partir en 2014, et puisque dès lors les talibans savent déjà avec précision la date où ils retrouveront le champ libre.
Ce livre est donc une enquête fascinante qui dévoile le fonctionnement exact de cette immense machinerie qu'est le " concept de Guantanamo ". Ceux et de celles qui gèrent cette prison, honnis par beaucoup à l'intérieur mais surtout à l'extérieur des USA pour avoir laisser salir l'image de l'Amérique, démontrent dans ce livre leur volonté d'expliquer les changements qu'ils avaient réussi à obtenir de l'équipe Bush en 2005, notamment la fin de la torture, puis les événements qui s'enchainent, cette décision avortée, le temps qui s'écoule sans décision, le Congrès qui paralyse toute action, la Maison Blanche qui se laisse paralyser progressivement sur ce dossier, comme tétanisée.
Alors la question est là, fermera-t–on un jour Guantanamo?
S'identifier pour envoyer des commentaires.