- EAN13
- 9782070150175
- ISBN
- 978-2-07-015017-5
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 03/11/1994
- Collection
- Livres d'Art
- Nombre de pages
- 384
- Dimensions
- 29,5 x 26,3 x 4 cm
- Poids
- 2501 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 759.5
- Fiches UNIMARC
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Au cours du XVIᵉ siècle, de nombreuses tensions politiques et religieuses donnèrent naissance à des inquiétudes artistiques qui devaient se révéler dans la peinture sous la forme d'un style appelé au XIXᵉ siècle «maniérisme». Parmi les peintres à l'origine de
ce mouvement, Jacopo Carucci, dit Pontormo (1494-1556) , fut sûrement le plus emblématique. Très tôt présent à Florence, il se forme dans les ateliers des plus grands maîtres de la Renaissance. Largement influencé par les événements qui frappaient sa ville, il travailla indifféremment pour le compte des familles républicaines et des Médicis. Cosimo Iᵉʳ lui confia la réalisation des peintures à fresque pour la décoration du chœur de l'église de San Lorenzo à Florence (entre 1546 et 1556) , réponse florentine au Jugement dernier de la Sixtine. L'ensemble, laissé inachevé par Pontormo et terminé par Bronzino, fut considéré comme hérétique et détruit en 1738 dans l'indifférence générale. Une série de dessins préparatoires nous est toutefois parvenue, qui illustre la puissance de cette composition. L'ouvrage, constitué d'une monographie suivie du catalogue raisonné de l'œuvre peint, nous permet de découvrir, à l'occasion du cinquième centenaire de sa naissance, cet artiste devenu désormais une figure légendaire.
ce mouvement, Jacopo Carucci, dit Pontormo (1494-1556) , fut sûrement le plus emblématique. Très tôt présent à Florence, il se forme dans les ateliers des plus grands maîtres de la Renaissance. Largement influencé par les événements qui frappaient sa ville, il travailla indifféremment pour le compte des familles républicaines et des Médicis. Cosimo Iᵉʳ lui confia la réalisation des peintures à fresque pour la décoration du chœur de l'église de San Lorenzo à Florence (entre 1546 et 1556) , réponse florentine au Jugement dernier de la Sixtine. L'ensemble, laissé inachevé par Pontormo et terminé par Bronzino, fut considéré comme hérétique et détruit en 1738 dans l'indifférence générale. Une série de dessins préparatoires nous est toutefois parvenue, qui illustre la puissance de cette composition. L'ouvrage, constitué d'une monographie suivie du catalogue raisonné de l'œuvre peint, nous permet de découvrir, à l'occasion du cinquième centenaire de sa naissance, cet artiste devenu désormais une figure légendaire.
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