Pour une histoire-monde
EAN13
9782130620655
ISBN
978-2-13-062065-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
La Vie des idées
Nombre de pages
104
Dimensions
19 x 12,5 x 0,6 cm
Poids
114 g
Langue
français
Code dewey
907.204
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

À l’âge de la mondialisation, comment écrire une histoire ouverte sur le monde, sur ses échanges, ses circulations, ses rencontres ? Ce projet, déjà ancien, a connu de profonds renouvellements au cours des dernières années. Il ne s’agit pas de substituer au récit national celui d’une marche inéluctable vers la mondialisation contemporaine, mais plutôt de redécouvrir les contacts, les frottements et les incompréhensions qui ont accompagné la mise en relation des différentes parties du monde depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Contre l’européocentrisme ou le repli national, il convient d’expérimenter de nouvelles manières de penser et d’écrire l’histoire.

Ce livre est présenté par Patrick Boucheron, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Dernières publications : L’histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009, rd. 2012, sous sa direction) et L’entretemps. Conversations sur l’histoire (Verdier, 2012).

Ce livre a été coordonné par Nicolas Delalande, chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po et rédacteur en chef à La Vie des Idées. Dernière publication : Les batailles de l’impôt. Consentement et résistances de 1789 à nos jours (Seuil, 2011).

Ont contribué à ce livre Patrick Boucheron, Jane Burbank, Frederick Cooper, Nicolas Delalande, Anne-Julie Etter, Thomas Grillot, Ivan Jablonka, Philippe Minard, Éric Monnet et Jacques Revel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Boucheron
Plus d'informations sur Patrick Boucheron