- EAN13
- 9782360130412
- ISBN
- 978-2-36013-041-2
- Éditeur
- Riveneuve éditions
- Date de publication
- 17/03/2011
- Collection
- LANG PERSPECT D
- Nombre de pages
- 267
- Dimensions
- 24,2 x 15,9 x 2,2 cm
- Poids
- 433 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 440.71
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Français discipline d'enseignement : Histoire, champ et terrain
histoire, champ et terrain
De Hélène Merlin-Kajman, Christian Puech, Jean-Louis Chiss
Riveneuve éditions
Lang Perspect D
Les débats concernant l'enseignement du français en France sont innombrables et multiformes. Ils dépassent de très loin les limites d'une question technique et sont devenus " débats de société " où, chacun ayant son mot à dire, les perspectives d'une avancée quelconque reculent sans cesse au profit d'alternatives très (trop) tranchées (modernité vs tradition ; laxisme vs exigence, démocratisation vs " massification ", valeurs vs utilitarisme...) entre lesquelles on serait contraint de choisir. Or, ces " tenailles " permettent surtout de " prendre parti " sans avoir à définir vraiment ce dont on parle. La question des enjeux de l'enseignement du " français " ne parvient jamais à être posée au niveau d'ensemble où elle le devrait : les points de vue catégoriels l'emportent souvent dans les débats sur la prise en compte des médiations et des " formations de compromis ". Sont abordées ici les éléments d'histoire de la discipline et ses relations aux disciplines de référence, ainsi que le " terrain " comme cause, argument et alibi Jean-Louis CHISS est professeur en sciences du langage et didactique du français à l'Université Paris III. Il est Directeur de l'EA 2288 DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures) et est membre du Comité de direction de la revue Langue Française (Larousse) et de l'Observatoire National de la Lecture (Paris).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Lire dans la gueule du loup, Essai sur une zone à défendre, la littératureHélène Merlin-KajmanGallimard
-
La littérature, le 17e siècle et nous : dialogue transatlantiqueHélène Merlin-KajmanPresses Sorbonne Nouvelle24,00
-
La Langue est-elle fasciste ? Langue, pouvoir, enseignement, langue, pouvoir, enseignementHélène Merlin-KajmanSeuil24,30
-
Histoire des idées sur le langage et les languesBernard Colombat, Jean-Marie Fournier, Christian PuechKlincksieck24,90
-
Linguistique et partages disciplinaires à la charnière des XIXe et XXe siècles, Victor henry, 1850-1907Christian PuechPeeters64,50
-
Écritures abrégées - notes, notules, messages, codes, notes, notules, messages, codesChristian Puech, Nelly Andrieux-Reix, Sonia Branca-RosoffOphrys
-
Linguistique et partages disciplinaires à la ch...Christian Puech, RES-SYLED, Laboratoire d'histo...Peeters
-
Fondamentaux - Introduction à la linguistique françaiseJean-Louis Chiss, Dominique Maingueneau, Jacques FillioletHachette Éducation11,90
-
Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des languesJean-Louis ChissÉditions Lambert-Lucas27,00
-
Le FLE et la francophonie dans le mondeValérie Spaëth, Jean-Pierre Cuq, Fatima Chnane-Davin, Nathalie Auger, Martine Marquilló Larruy, Corinne WeberArmand Colin31,00
-
De la pédagogie du français à la didactique des langues, Les disciplines, la linguistique et l'histoireJean-Louis ChissL'Harmattan29,00
-
Didactique du français - Enjeux disciplinaires et étude de la langue, Enjeux disciplinaires et étude de la langueJean-Louis Chiss, Jacques DavidArmand Colin33,00