- EAN13
- 9782749268378
- ISBN
- 978-2-7492-6837-8
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 07/01/2021
- Collection
- ENFANCES ET PAR
- Nombre de pages
- 297
- Dimensions
- 22 x 14 x 2 cm
- Poids
- 358 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Voyager en petites enfances
Apprendre et changer
De Gilles Brougère, Florence Pirard, Sylvie Rayna
Préface de Geneviève Bazier
Erès
Enfances Et Par
Offres
Autre version disponible
Le voyage d’étude peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Les analyses d’expériences réalisées selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, convergent pour défendre la valeur des voyages d’étude dans la formation initiale et en cours d’emploi des professionnels de la petite enfance. Le voyage d’études peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Comment et à quelles conditions ? Les auteurs répertorient une diversité d’apprentissages liés à la découverte d’autres pratiques d’accueil et d’éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l’ouverture à l’inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l’expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l’altérité soient fructueux. L’ouvrage offre une argumentation théorique et des bases empiriques à ceux qui souhaitent s’engager dans un « apprendre les uns des autres » déjouant les risques de l’uniformisation et stimulant l’inventivité des apprentissages acquis. S’appuyant sur les analyses d’expériences, réalisées dans plusieurs pays, selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, il défend la valeur des voyages d’étude, dans la formation initiale et en cours d’emploi des professionnels de la petite enfance (étudiants, professionnels, formateurs, accompagnateurs).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les passerelles, tout un art !, Crèches, centres de loisirs, écoles maternellesSylvie Rayna, Danièle Péralès, Marie-Hélène Chandon-CoqErès23,00
-
Transitions dans la petite enfance, Recherches en Europe et au QuébecSylvie RaynaPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften47,00
-
Le «care» dans l'éducation préscolaireSylvie RaynaPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften47,00
-
"On ne joue pas avec la nourriture !", enfance, divertissement, jeu et alimentationGilles Brougère, Valérie-Inès de La VilleOcha
-
À la rencontre de l'autre, Lieux, corps, sens dans les échanges scolairesGilles Brougère, Christoph WulfTéraèdre30,00
-
Apprentissages en situation touristiqueGilles Brougère, Giulia FabbianoPresses Universitaires du Septentrion22,00
-
Parents, pratiques et savoirs au préscolaireGilles BrougèrePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften55,20
-
Un milieu d'accueil ouvert à l'enfant en situation de handicapGeneviève Bazier, Michel MercierPresses universitaires de Namur75,00