Dictionnaire des romanciers algériens
  •  
EAN13
9791097594060
ISBN
979-1-09-759406-0
Éditeur
Serge Safran éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Dimensions
21 x 15 x 3 cm
Poids
583 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire des romanciers algériens

Serge Safran éditeur

Littérature

Offres

Ce Dictionnaire des romanciers Algériens est le fruit d'un travail de presque un demi-siècle par un écrivain qui, de par ses origines et sa double culture, explore avec passion la littérature née de l'autre côté de la Méditerranée.
Avec une parfaite honnêteté qui n'exclut ni l'enthousiasme ni la cruauté, un humour caustique, un mépris des conventions et un goût immodéré de la vérité, Salim Jay, auteur déjà de plusieurs anthologies, offre un panorama historique et actuel de la littérature algérienne, car s'il accorde une priorité évidente aux romanciers, des grands classiques aux nouvelles plumes, il ne délaisse pas récits et témoignages et se réfère également autant à la poésie qu'au théâtre et même au cinéma.
Cet engagement personnel de haute tenue donne ainsi de riches portraits, classés par ordre alphabétique, le plus souvent associés au contexte de leur temps. Qu'ils soient arabophones, francophones, issus de l'immigration ou natifs, tous révèlent l'histoire de l'Algérie, son rayonnement, ses impasses, ses métamorphoses, l'évolution des mœurs ou ses combats.
De Rabah Belamri à Jean Sénac, de Mohammed Dib à Myriam Ben, sans oublier Albert Camus et tant d'autres, voici 203 écrivains, toutes générations confondues, que Salim Jay nous invite à découvrir ou à reconsidérer à l'aune de sa verve et liberté de lecteur exigeant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.