- EAN13
- 9782367580852
- ISBN
- 978-2-36758-085-2
- Éditeur
- Skol Vreizh
- Date de publication
- 16/05/2018
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 30,5 x 24,5 x 1 cm
- Poids
- 700 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Lucien Pouëdras
50 ans de peinture
De Lucien Pouëdras
Contributions de Françoise Terret-Daniel, François de Beaulieu
Skol Vreizh
Depuis 50 ans, Lucien Pouëdras a peint 377 toiles.
Ce n’était pas pour lui un passe-temps, un aimable violon d’Ingres.
Si le plaisir n’était pas exclu de son travail, il s’agissait d’une sorte d’obligation qu’il avait endossée : il lui fallait témoigner de la vie des hommes et des paysages d’avant le grand bouleversement agricole de la seconde moitié du XXe siècle. On pense aux guérisseurs qui, ayant reçu un don, n’ont d’autre choix, quoi qu’il leur en coûte, que de guérir ceux qui viennent les trouver.
Et de fait, ceux qui ont la chance de connaître l’oeuvre de Lucien Pouëdras savent qu’elle est un puissant remède face à la laideur du monde. Il était temps de mettre toute son oeuvre peinte et les merveilleux textes qui l’accompagnent à la disposition de tous.
Françoise Terret-Daniel, qui fut directrice de l’École des beaux-arts de Quimper et conservatrice des musées de Morlaix et de Brest, apporte un éclairage sur l’artiste, tandis que François de Beaulieu, ethnologue, évoque l’homme et le témoin.
Ce n’était pas pour lui un passe-temps, un aimable violon d’Ingres.
Si le plaisir n’était pas exclu de son travail, il s’agissait d’une sorte d’obligation qu’il avait endossée : il lui fallait témoigner de la vie des hommes et des paysages d’avant le grand bouleversement agricole de la seconde moitié du XXe siècle. On pense aux guérisseurs qui, ayant reçu un don, n’ont d’autre choix, quoi qu’il leur en coûte, que de guérir ceux qui viennent les trouver.
Et de fait, ceux qui ont la chance de connaître l’oeuvre de Lucien Pouëdras savent qu’elle est un puissant remède face à la laideur du monde. Il était temps de mettre toute son oeuvre peinte et les merveilleux textes qui l’accompagnent à la disposition de tous.
Françoise Terret-Daniel, qui fut directrice de l’École des beaux-arts de Quimper et conservatrice des musées de Morlaix et de Brest, apporte un éclairage sur l’artiste, tandis que François de Beaulieu, ethnologue, évoque l’homme et le témoin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Brest & les peintres, du XVIIIème à nos joursMusée des beaux-arts, ArtothèqueMusée des beaux-arts de Brest
-
Claude Viallat, voiles et toilesFrançoise Terret-Daniel, Xavier Girard, Musée des beaux-artsMusée des beaux-arts de Brest
-
François Dilasser, [exposition], Musée des beaux-arts de Brest, [21 mars-15 juin 2008], Musée des beaux-arts de Bordeaux, [printemps 2009]Jean-Marc Huitorel, Antoinette Dilasser, Musée des beaux-arts, Musée des beaux-artsMusée des beaux-arts de Brest
-
Madeleine Grenier, Lumières océanes, [expositions, Huelgoat, École des filles, 22 juin-22 septembre 2013, Le Faouët, Musée du Faouët , 29 juin-13 octobre 2013, Paris, Art Élysées, 24-27 octobre 2013 et Galerie Françoise Livinec, Avenue Matignon, 6-27 d...Jacques André, Françoise Terret-Daniel, Philippe Le Burgue, L'|École des filles, Galerie Françoise LivinecF. Livinec
-
André Raffray, le peintre des peintures [exposition, Brest, Musée des beaux-arts, 18 décembre 2009-4 avril 2010]Catherine Elkar, Françoise Terret-Daniel, Musée des beaux-arts, Fonds régional d'art contemporainMusée des Beaux-Arts de Brest