Affaire des miroirs de Venise (L')
EAN13
9791097594084
ISBN
979-10-97594-08-4
Éditeur
Serge Safran éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
170
Dimensions
21,1 x 14 x 1,4 cm
Poids
235 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Affaire des miroirs de Venise (L')

Serge Safran éditeur

Littérature

Indisponible
En 1665, Louis XIV demande à Colbert de créer la Manufacture royale de glaces de miroirs. Mais on a besoin de faire venir en France des verriers de Murano, à l'insu des Inquisiteurs d'État de Venise. Ces verriers, interdits d'exil, sont condamnés à mort en cas de trahison et rares sont ceux à risquer de quitter les splendeurs de leur « cité noblissime et singulière ».
L'histoire commence à la Renaissance, dans l'île de Murano, où l'on découvre les formules permettant de rendre le verre transparent puis de le transformer en grands miroirs. Deux siècles durant, Venise détient le monopole commercial de ces objets magiques et emblèmes de son rayonnement scientifique, technique et culturel.
Au XVIIIe siècle, Casanova vit un amour à Murano, dans un casin orné de miroirs, mais dans une île terriblement délabrée, qui ne renaîtra que beaucoup plus tard. En France, la Manufacture royale se développe qui, devenue Compagnie de Saint-Gobain, existe toujours.
Autour des verriers, héros de cette histoire, gravitent rois, princes, prélats, courtisanes, savants, ambassadeurs, financiers, artistes. Il faudra beaucoup d'artificieux stratagèmes dans cette exceptionnelle aventure historique pour conquérir les secrets de fabrication des miroirs.
Une des plus grandes affaires d'espionnage du XVIIe siècle !
S'identifier pour envoyer des commentaires.