Les essentiels de la République. Comment la Covid-19 a changé la consommation des Français, Comment la Covid-19 a changé la consommation des Français
EAN13
9791032920275
Éditeur
Éditions de l'Observatoire
Date de publication
Collection
Hors Collection
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les essentiels de la République. Comment la Covid-19 a changé la consommation des Français

Comment la Covid-19 a changé la consommation des Français

Éditions de l'Observatoire

Hors Collection

Indisponible

Autre version disponible

Une plongée passionnante dans les coulisses de la crise, de sa gestion commune
par les politiques et les entreprises à son impact sur notre consommation et
nos modes de vie. Des leçons pour le futur ?  « En trente-cinq années de
métier, j’ai connu nombre de crises sanitaires ou alimentaires. Mais celle de
la Covid-19 restera incomparable par son ampleur et par notre impréparation
collective à y faire face.  Quand la France bascule dans le confinement le 17
mars 2020 à midi, rien n’est prêt. Les commerçants, “petits” et “grands”,
sommés de rester ouverts, deviennent des personnels “essentiels”. Pour assumer
leur mission, ils vont devoir inventer en quelques heures des solutions aux
centaines de problèmes qui vont se poser, et tendre la main à une foule
d’interlocuteurs déboussolés.  Des cohues en magasin pour sauver un paquet de
pâtes aux bagarres dans des aéroports chinois pour sécuriser l’achat de
masques, des batailles de communication aux échanges informels avec les
politiques, ce récit est une plongée inédite dans les coulisses de la gestion
de crise. Et puisque tout le monde ne parle que du “monde d’après”, il est
nécessaire de se demander ce que la pandémie va vraiment changer dans notre
façon de produire et de consommer, ainsi que sur nos manières de travailler. »
Michel-Édouard LECLERC
S'identifier pour envoyer des commentaires.