Jeanne Lanvin, Une griffe, un destin
EAN13
9791021030404
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
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Jeanne Lanvin

Une griffe, un destin

Tallandier

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Avant d’être une marque, Lanvin est l’oeuvre d’une femme injustement oubliée.
De la petite modiste à la femme d’affaires du faubourg Saint-Honoré, la vie de
Jeanne Lanvin (1867-1946) est un roman vrai, celui d’une créatrice visionnaire
qui bâtit un empire de mode. Née dans une famille pauvre, aînée de onze
enfants, Jeanne Lanvin ne sait ni dessiner, ni coudre. Autodidacte, elle
invente la mode enfantine pour sa fille unique et adorée Marguerite, puis
fonde une maison de haute couture qui prospère rapidement : elle crée le bleu
Lanvin (s’inspirant d’une fresque de Fra Angelico), lance le mythique parfum
Arpège, développe Lanvin Homme, Lanvin Décoration, Lanvin Sport, et, aux
avant-gardes de l’Art déco, dessine des costumes de théâtre et de cinéma pour
Cocteau, Jouvet, Carné ou Renoir. À l’acmé de sa carrière dans les Années
folles, la maison Lanvin emploie 1 200 personnes, occupe trois immeubles à
Paris, possède sept succursales en France et dans le monde. Désormais à la
tête d’une fortune considérable, Jeanne Lanvin reste attentive aux conditions
de travail de ses ouvrières et, jusqu’à sa mort, n’oublie jamais qu’elle a
commencé au bas de l’échelle. En historienne, Martine Allaire révèle au grand
jour le fascinant destin d’une femme éprise de liberté, devenue une des plus
grandes couturières du XXe siècle.
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