- EAN13
- 9782940599226
- Éditeur
- Éditions Contrechamps
- Date de publication
- 02/06/2017
- Collection
- Essais sur les œuvres
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Contrechamps 18,60
Luigi Dallapiccola (1904-1975) appartient à une génération intermédiaire entre
celle de Webern, Stravinski ou Bartók, et celle de Boulez, Nono ou Berio.
Comme son contemporain Bernd Alois Zimmermann, il a forgé son style au gré
d'une évolution solitaire, rompant dans les années trente à la fois avec le
vérisme et le néoclassicisme qui dominaient la scène musicale italienne, et
dans le domaine politique avec le fascisme. La modernité de l'écriture, chez
lui, est inséparable d'un engagement humaniste - l'œuvre est témoignage. Par
sa position historique, son indépendance et son exigence tant humaines que
stylistiques, il fut le modèle de toute une génération de compositeurs
italiens de l'après-guerre. Mais en même temps, son œuvre est restée
marginale, et elle demeure mal connue. Significativement, ce livre est le
premier en français sur Dallapiccola ; Pierre Michel y replace le compositeur
dans son contexte historique avant d'aborder certains aspects de son style ;
cet ouvrage comporte de nombreux documents inédits, ainsi qu'un catalogue
détaillé des œuvres.
celle de Webern, Stravinski ou Bartók, et celle de Boulez, Nono ou Berio.
Comme son contemporain Bernd Alois Zimmermann, il a forgé son style au gré
d'une évolution solitaire, rompant dans les années trente à la fois avec le
vérisme et le néoclassicisme qui dominaient la scène musicale italienne, et
dans le domaine politique avec le fascisme. La modernité de l'écriture, chez
lui, est inséparable d'un engagement humaniste - l'œuvre est témoignage. Par
sa position historique, son indépendance et son exigence tant humaines que
stylistiques, il fut le modèle de toute une génération de compositeurs
italiens de l'après-guerre. Mais en même temps, son œuvre est restée
marginale, et elle demeure mal connue. Significativement, ce livre est le
premier en français sur Dallapiccola ; Pierre Michel y replace le compositeur
dans son contexte historique avant d'aborder certains aspects de son style ;
cet ouvrage comporte de nombreux documents inédits, ainsi qu'un catalogue
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