- EAN13
- 9782760639690
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 16/10/2018
- Collection
- Socius
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La bohème
Une figure de l'imaginaire social
Anthony Glinoer
Presses de l'Université de Montréal
Socius
Depuis qu’au milieu du XIXe siècle Henri Murger a appelé « bohèmes » une bande
d’artistes vivant d’amour et de pain sec à Paris, le bohème et la vie de
bohème n’ont plus quitté l’imaginaire social. Ils ont existé dans les faits et
dans les textes littéraires non seulement à Paris mais à Madrid, à Varsovie, à
Oslo et à New York, tandis que la chanson de Charles Aznavour et l’opéra de
Puccini sont entrés dans le patrimoine culturel mondial. Ce livre fait émerger
d’une vaste masse de discours des lieux emblématiques, des pratiques
collectives, des vies exemplaires, des figures antagonistes, des variations
sur le thème de la bohème. Le lecteur rencontre Albert Glatigny, Nina de
Villard, la Brasserie des Martyrs, les orgies fictionnelles ou encore la
bohème montréalaise. Au fil des chapitres, la bohème se dévoile comme un objet
inséparablement imaginaire et social, façonné et incarné par de nombreux
hommes de lettres et d’art. Anthony Glinoer poursuit ici son exploration des
phénomènes collectifs au XIXe siècle. Il procède en sociologue des faits et
des imaginaires littéraires pour dresser le portrait d’une des figures clés de
nos représentations de la vie d’écrivain et de la vie d’artiste, depuis Murger
jusqu’aux bobos.
d’artistes vivant d’amour et de pain sec à Paris, le bohème et la vie de
bohème n’ont plus quitté l’imaginaire social. Ils ont existé dans les faits et
dans les textes littéraires non seulement à Paris mais à Madrid, à Varsovie, à
Oslo et à New York, tandis que la chanson de Charles Aznavour et l’opéra de
Puccini sont entrés dans le patrimoine culturel mondial. Ce livre fait émerger
d’une vaste masse de discours des lieux emblématiques, des pratiques
collectives, des vies exemplaires, des figures antagonistes, des variations
sur le thème de la bohème. Le lecteur rencontre Albert Glatigny, Nina de
Villard, la Brasserie des Martyrs, les orgies fictionnelles ou encore la
bohème montréalaise. Au fil des chapitres, la bohème se dévoile comme un objet
inséparablement imaginaire et social, façonné et incarné par de nombreux
hommes de lettres et d’art. Anthony Glinoer poursuit ici son exploration des
phénomènes collectifs au XIXe siècle. Il procède en sociologue des faits et
des imaginaires littéraires pour dresser le portrait d’une des figures clés de
nos représentations de la vie d’écrivain et de la vie d’artiste, depuis Murger
jusqu’aux bobos.
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