- EAN13
- 9782709634748
- Éditeur
- Jean-Claude Lattès
- Date de publication
- 04/11/2009
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Splendeurs et misères de l'Hôtel de Thunes
Laurent de Commines, Alexandre Pradere
Jean-Claude Lattès
Décors de la vie parisienne
de Louis XIV à nos jours
Un historien du mobilier et du décor intérieur, Alexandre Pradère, et son
comparse dessinateur, Laurent de Commines (sorte de croisement de Piranèse et
de Walt Disney), ont imaginé ensemble les métamorphoses d’une demeure
parisienne de fantaisie, l’Hôtel de Thunes. Cette chronique joyeuse et
scandaleuse, qui va de Louis XIV à Jeff Koons, associe la comédie humaine et
l’histoire illustrée des styles et des décors. Farce et érudition s’y mêlent
allégrement en une quinzaine de tableaux chronologiques, qui sont autant de
satires peu voilées des mœurs et goûts du temps. Chacun de ces épisodes met en
scène les diverses générations de l’opulente famille des Bouret de Thunes,
obscurs agioteurs, marquises pieuses ou nymphomanes, esthètes languissants ou
financiers impitoyables. Tous veulent briller, s’imposer, s’amuser, mais
surtout, rester au goût du jour.
Apparemment perdus à jamais pour la « radieuse modernité » de notre époque,
nos auteurs se montrent en réalité tout aussi sceptiques et ironiques à
l’égard des modernités successives du passé avec leur cortège d’outrances et
de déclarations fracassantes : style régence, rocaille, néoclassicisme,
égyptomanie, néo-gothique, néo-Renaissance, historicisme brouillon, symbolisme
spleenétique, modernisme Art-Déco, retour au Louis XVI, néo-brutalisme des
années 70 et enfin, minimalisme.
de Louis XIV à nos jours
Un historien du mobilier et du décor intérieur, Alexandre Pradère, et son
comparse dessinateur, Laurent de Commines (sorte de croisement de Piranèse et
de Walt Disney), ont imaginé ensemble les métamorphoses d’une demeure
parisienne de fantaisie, l’Hôtel de Thunes. Cette chronique joyeuse et
scandaleuse, qui va de Louis XIV à Jeff Koons, associe la comédie humaine et
l’histoire illustrée des styles et des décors. Farce et érudition s’y mêlent
allégrement en une quinzaine de tableaux chronologiques, qui sont autant de
satires peu voilées des mœurs et goûts du temps. Chacun de ces épisodes met en
scène les diverses générations de l’opulente famille des Bouret de Thunes,
obscurs agioteurs, marquises pieuses ou nymphomanes, esthètes languissants ou
financiers impitoyables. Tous veulent briller, s’imposer, s’amuser, mais
surtout, rester au goût du jour.
Apparemment perdus à jamais pour la « radieuse modernité » de notre époque,
nos auteurs se montrent en réalité tout aussi sceptiques et ironiques à
l’égard des modernités successives du passé avec leur cortège d’outrances et
de déclarations fracassantes : style régence, rocaille, néoclassicisme,
égyptomanie, néo-gothique, néo-Renaissance, historicisme brouillon, symbolisme
spleenétique, modernisme Art-Déco, retour au Louis XVI, néo-brutalisme des
années 70 et enfin, minimalisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.