- EAN13
- 9782402461757
- Éditeur
- FeniXX rédition numérique (Chronique sociale)
- Date de publication
- 1987
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Réussir à l'école : des enseignants relèvent le défi
FeniXX rédition numérique (Chronique sociale)
Le livre s'inscrit, d'une manière originale, dans le débat sur l'École : on y
parle avant tout des élèves, de la classe, de ce qui s'y passe réellement. Une
quarantaine de profs racontent, simplement, comment ils relèvent les défis
quotidiens de la classe. Pas de recettes, pas de méthode miracle, mais une
pratique ancrée dans une volonté de réussite, et dans la conviction que le
savoir s'élabore dans les situations qui ont du sens pour les jeunes. Au
centre, la question : apprendre, pourquoi, comment ? Avec l'aide de tous les
partenaires potentiels. En prenant en compte les cultures en présence, en
intégrant l'importance du corps dans l'apprentissage. En développant prises de
paroles et de pouvoirs. Pour que comprenne, enfin, celui qui n'a pas compris.
Philippe Meirieu (Lyon) et Nicolas Rouche (Louvain) dégagent le sens et la
pertinence de ces "bricolages de génie", comme peuvent le faire des
universitaires en permanente connivence et proximité avec les praticiens. Les
auteurs appartiennent à deux mouvements pédagogiques : le CRAP-Cahiers
Pédagogiques (France) et la CGE-Échec à l'Échec (Belgique). Leurs pratiques
sont le résultat de recherches et de confrontations menées dans ce contexte
associatif et collectif. Ce livre s'adresse aux enseignants, de la maternelle
à l'université. Mais aussi aux étudiants, parents, et à tous les partenaires
de l'École.
parle avant tout des élèves, de la classe, de ce qui s'y passe réellement. Une
quarantaine de profs racontent, simplement, comment ils relèvent les défis
quotidiens de la classe. Pas de recettes, pas de méthode miracle, mais une
pratique ancrée dans une volonté de réussite, et dans la conviction que le
savoir s'élabore dans les situations qui ont du sens pour les jeunes. Au
centre, la question : apprendre, pourquoi, comment ? Avec l'aide de tous les
partenaires potentiels. En prenant en compte les cultures en présence, en
intégrant l'importance du corps dans l'apprentissage. En développant prises de
paroles et de pouvoirs. Pour que comprenne, enfin, celui qui n'a pas compris.
Philippe Meirieu (Lyon) et Nicolas Rouche (Louvain) dégagent le sens et la
pertinence de ces "bricolages de génie", comme peuvent le faire des
universitaires en permanente connivence et proximité avec les praticiens. Les
auteurs appartiennent à deux mouvements pédagogiques : le CRAP-Cahiers
Pédagogiques (France) et la CGE-Échec à l'Échec (Belgique). Leurs pratiques
sont le résultat de recherches et de confrontations menées dans ce contexte
associatif et collectif. Ce livre s'adresse aux enseignants, de la maternelle
à l'université. Mais aussi aux étudiants, parents, et à tous les partenaires
de l'École.
S'identifier pour envoyer des commentaires.