Qui a cassé Enigma ?, Comment a été cassé le code secret des nazis
EAN13
9782380943580
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qui a cassé Enigma ?

Comment a été cassé le code secret des nazis

Nouveau Monde éditions

Indisponible

Autre version disponible

1932. Dans la salle de bains d’un hôtel bruxellois, un espion français photographie les premiers documents décrivant une nouvelle machine à coder a priori inviolable  : Enigma. Une machine que s’apprêtent à adopter les services secrets allemands. Quelques mois plus tard, avec l’aide des Français, un groupe de mathématiciens polonais entreprend de  percer à jour le fonctionnement complexe de la machine.

1940. Après la défaite française face aux nazis, les Français et les Polonais transmettent leurs trouvailles aux Britanniques. À Bletchley Park se déploie une gigantesque entreprise de décodage dont va dépendre l’issue de la guerre.

1942. Sous le nez des Allemands, à Vichy même, Français et Polonais continuent leurs efforts de décodage. La Gestapo est à leurs trousses et le MI-6 a pour priorité absolue de les exfiltrer. Pendant ce temps dans l’Atlantique, les U-Boote allemands mènent une traque dévastatrice contre les navires américains qui ravitaillent la Grande-Bretagne en armes,  vivres et marchandises. Si on ne réussit pas très vite à décoder les messages de la Marine allemande, le Royaume-Uni ne tiendra pas.

À Bletchley Park, un des cerveaux les plus brillants de l’histoire
scientifique, Alan Turing, va apporter une contribution décisive...
S'identifier pour envoyer des commentaires.