- EAN13
- 9782374251844
- Éditeur
- Rue de l'échiquier
- Date de publication
- 19/09/2019
- Collection
- LES INCISIVES
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Start-up nation, overdose bullshit
Parce qu'un pays ne sera jamais une entreprise
Arthur DE GRAVE
Rue de l'échiquier
Les Incisives
Autre version disponible
Dans ce pamphlet, Arthur de Grave développe une critique drôle et vive du
gouvernement actuel, qui considère le pays telle une entreprise jeune,
dynamique et ambitieuse. Il expose les grosses ficelles de ce projet politique
qui se prend très au sérieux et cherche à savoir quelle est la réalité de la
start-up nation, au-delà des tweets et tribunes enthousiastes dont elle fait
l’objet. Dans ce pamphlet, Arthur de Grave développe une critique drôle et
vive du gouvernement actuel, qui cherche à considérer la France telle une
entreprise jeune, dynamique et ambitieuse. Il expose les grosses ficelles de
ce projet politique qui se prend très au sérieux et cherche à savoir quelle
est la réalité de la Start-up Nation, au-delà des tweets et tribunes
enthousiastes dont elle fait l’objet. Car le ver est dans le fruit : les
ambassadeurs sont invités à être des « entrepreneurs de l’État ». On
dématérialise à outrance tous les services publics, on noue des partenariats
avec les géants californiens du numérique, avec l’idée que, pour renouer avec
les bénéfices, la France aurait besoin d’être coachée par un Jeff Bezos ou un
Mark Zuckerberg, version 100 % ENA. Pour en finir avec une telle baudruche,
Arthur de Grave revient sur l’histoire de cette mythologie, en regardant comme
elle s’est forgée sous d’autres cieux : en Israël – premier État à avoir
revendiqué le titre de « start-up nation », ou en Estonie – le pays de
licornes telles que Skype, Taxify ou TransferWise. Et si la Start-up Nation
n’était ni plus ni moins que le véhicule d’un discours de propagande ?
gouvernement actuel, qui considère le pays telle une entreprise jeune,
dynamique et ambitieuse. Il expose les grosses ficelles de ce projet politique
qui se prend très au sérieux et cherche à savoir quelle est la réalité de la
start-up nation, au-delà des tweets et tribunes enthousiastes dont elle fait
l’objet. Dans ce pamphlet, Arthur de Grave développe une critique drôle et
vive du gouvernement actuel, qui cherche à considérer la France telle une
entreprise jeune, dynamique et ambitieuse. Il expose les grosses ficelles de
ce projet politique qui se prend très au sérieux et cherche à savoir quelle
est la réalité de la Start-up Nation, au-delà des tweets et tribunes
enthousiastes dont elle fait l’objet. Car le ver est dans le fruit : les
ambassadeurs sont invités à être des « entrepreneurs de l’État ». On
dématérialise à outrance tous les services publics, on noue des partenariats
avec les géants californiens du numérique, avec l’idée que, pour renouer avec
les bénéfices, la France aurait besoin d’être coachée par un Jeff Bezos ou un
Mark Zuckerberg, version 100 % ENA. Pour en finir avec une telle baudruche,
Arthur de Grave revient sur l’histoire de cette mythologie, en regardant comme
elle s’est forgée sous d’autres cieux : en Israël – premier État à avoir
revendiqué le titre de « start-up nation », ou en Estonie – le pays de
licornes telles que Skype, Taxify ou TransferWise. Et si la Start-up Nation
n’était ni plus ni moins que le véhicule d’un discours de propagande ?
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