- EAN13
- 9782354270858
- Éditeur
- Epel Editions
- Date de publication
- 13/11/2014
- Collection
- Essais
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - "Éditions Epel" 19,00
À l’origine de toute œuvre, artistique ou autre : une mort. Et l’œuvre est
censée effectuer le deuil, telle est aujourd’hui la vulgate. On sait moins que
la mort en est aussi le terme, non pas tant la mort physique de l’auteur, car
son œuvre lui survit, mais cette seconde mort à laquelle tout un chacun est
promis lorsque le temps vient où plus aucune trace ne subsiste de ce qui a été
réalisé. Une question s’ensuit, d’autant plus vive que l’œuvre produite sera
davantage reconnue « immortelle » : comment se prêter à cette seconde mort
alors même que l’œuvre en barre l’accès ? Chacun à sa manière, une romancière,
Yoko Ogawa, un poète, Stéphane Mallarmé, un psychanalyste, Jacques Lacan, ont
tenté de résoudre cette difficulté. Selon quels biais ? Et comment se
présenterait l'amour s'il devait, lui aussi, être délesté de son parfum
d'éternité ?
censée effectuer le deuil, telle est aujourd’hui la vulgate. On sait moins que
la mort en est aussi le terme, non pas tant la mort physique de l’auteur, car
son œuvre lui survit, mais cette seconde mort à laquelle tout un chacun est
promis lorsque le temps vient où plus aucune trace ne subsiste de ce qui a été
réalisé. Une question s’ensuit, d’autant plus vive que l’œuvre produite sera
davantage reconnue « immortelle » : comment se prêter à cette seconde mort
alors même que l’œuvre en barre l’accès ? Chacun à sa manière, une romancière,
Yoko Ogawa, un poète, Stéphane Mallarmé, un psychanalyste, Jacques Lacan, ont
tenté de résoudre cette difficulté. Selon quels biais ? Et comment se
présenterait l'amour s'il devait, lui aussi, être délesté de son parfum
d'éternité ?
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