- EAN13
- 9782348057991
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 04/2021
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le prix du travail bien fait
La coopération conflictuelle dans les organisations
Yves Clot, Jean-Yves Bonnefond, Antoine Bonnemain, Mylene Zittoun
La Découverte
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 21,00
Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition
n'est contradictoire qu'en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à
partir de l'action, comment le conflit autour de la qualité du travail peut
devenir une méthode de coopération dans les organisations : c'est à ce prix
que le travail bien fait est possible. À ce prix aussi qu'une écologie du
travail devient crédible.
On peut rendre sa souveraineté au travail contre tout ce qui mine la fierté de
l'acte professionnel en l'écartant de la boucle de décision. Ce livre explique
comment s'y essayer en instituant la coopération conflictuelle, entre salariés
comme entre ces derniers et leur hiérarchie. C'est la qualité du travail qui
rassemble. Dans un monde saturé de conflits, le conflit de critères autour de
la qualité du travail n'a pourtant pas droit de cité, laissant le travail " ni
fait ni à faire " nous abîmer et abîmer la planète.
Yves Clot et ses collègues, en s'appuyant sur le récit de trois longues
expériences de travail collectif, dans un EHPAD, dans le service de la
propreté d'une grande ville et dans une usine automobile, regardent ce conflit
en face. Au passage, ce sont les frontières entre dirigeants et dirigés qui se
trouvent redessinées.
n'est contradictoire qu'en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à
partir de l'action, comment le conflit autour de la qualité du travail peut
devenir une méthode de coopération dans les organisations : c'est à ce prix
que le travail bien fait est possible. À ce prix aussi qu'une écologie du
travail devient crédible.
On peut rendre sa souveraineté au travail contre tout ce qui mine la fierté de
l'acte professionnel en l'écartant de la boucle de décision. Ce livre explique
comment s'y essayer en instituant la coopération conflictuelle, entre salariés
comme entre ces derniers et leur hiérarchie. C'est la qualité du travail qui
rassemble. Dans un monde saturé de conflits, le conflit de critères autour de
la qualité du travail n'a pourtant pas droit de cité, laissant le travail " ni
fait ni à faire " nous abîmer et abîmer la planète.
Yves Clot et ses collègues, en s'appuyant sur le récit de trois longues
expériences de travail collectif, dans un EHPAD, dans le service de la
propreté d'une grande ville et dans une usine automobile, regardent ce conflit
en face. Au passage, ce sont les frontières entre dirigeants et dirigés qui se
trouvent redessinées.
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