- EAN13
- 9782140189630
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 15/09/2021
- Collection
- Thyrse (Université Nice-Sophia-Antipolis)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cinéma opérateur poétique
Béatrice Bonhomme, Bruno Cailler, Cyril Laverger, Sandrine Montin
Éditions L'Harmattan
Thyrse (Université Nice-Sophia-Antipolis)
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 28,50
Aux XXe et XXIe siècles, qu'est-ce que le cinéma fait à la poésie ? En quoi
peut-on dire que les poètes sont profondément marqués par le cinéma ?
Inversement, les cinéastes sont-ils nourris de poésie, de son attention au
travail de concordance et d'écart entre forme et sens, et aux effets de
signification qui peuvent en surgir ? Ce titre Cinéma opérateur poétique
relève, d'emblée, d'un désir de réfléchir les choses différemment. Il porte
aussi son attention sur les genres hybrides nés de la rencontre des deux arts.
Les pistes ouvertes lors de ce colloque font ainsi naître l'idée que, si le
cinéma est bien cet « opérateur poétique », la poésie est également, dans une
sorte de vision en miroir, une opératrice d'images cinématographiques.
peut-on dire que les poètes sont profondément marqués par le cinéma ?
Inversement, les cinéastes sont-ils nourris de poésie, de son attention au
travail de concordance et d'écart entre forme et sens, et aux effets de
signification qui peuvent en surgir ? Ce titre Cinéma opérateur poétique
relève, d'emblée, d'un désir de réfléchir les choses différemment. Il porte
aussi son attention sur les genres hybrides nés de la rencontre des deux arts.
Les pistes ouvertes lors de ce colloque font ainsi naître l'idée que, si le
cinéma est bien cet « opérateur poétique », la poésie est également, dans une
sorte de vision en miroir, une opératrice d'images cinématographiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.