- EAN13
- 9782130824725
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 18/03/2020
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Narcissisme et « sexual » dans l'oeuvre de Jean Laplanche
Christophe Dejours, Hélène Tessier
Puf
Hors collection
Autre version disponible
Dans la pensée de Laplanche, «sexual » et narcissime correspondent à deux
formes de la sexualité au sens psychanalytique du terme : le sexual en incarne
la forme anarchique tandis que le narcissisme en présente l’aspect investi de
façon plus ou moins stable dans le moi comme objet d’amour. Ils ont une
origine commune, l’excitation autoérotique provenant de l’attaque
pulsionnelle, mais des destins différents déterminés par les principes opposés
de l’énergie qui les animent : principe de déliaison et principe de liaison.
Cet ouvrage explore différents aspects du concept de narcissisme dans l’œuvre
de Laplanche : sa position dans la métapsychologie, ses rapports avec la
symbolisation, avec la subjectivation, avec les processus de liaison et leurs
manifestations psychopathologiques. Il examine aussi l’incidence de cette
notion dans le travail clinique et ses relations avec la tendresse et l’amour.
formes de la sexualité au sens psychanalytique du terme : le sexual en incarne
la forme anarchique tandis que le narcissisme en présente l’aspect investi de
façon plus ou moins stable dans le moi comme objet d’amour. Ils ont une
origine commune, l’excitation autoérotique provenant de l’attaque
pulsionnelle, mais des destins différents déterminés par les principes opposés
de l’énergie qui les animent : principe de déliaison et principe de liaison.
Cet ouvrage explore différents aspects du concept de narcissisme dans l’œuvre
de Laplanche : sa position dans la métapsychologie, ses rapports avec la
symbolisation, avec la subjectivation, avec les processus de liaison et leurs
manifestations psychopathologiques. Il examine aussi l’incidence de cette
notion dans le travail clinique et ses relations avec la tendresse et l’amour.
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