- EAN13
- 9782130735625
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 18/05/2016
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Pendant plus de vingt ans, avoir dit d’un élève qu’il était « en difficulté »
a jeté un voile pudique sur les difficultés de l’école. L’élève portait sur
lui tout le poids de l’incompréhension : on lui proposait généreusement des
heures de « soutien » qui devaient réparer ce dont il s’était rendu victime en
ne comprenant pas tout de suite ce qui lui était proposé. Or les données
internationales sont sans ambiguïté : le niveau en mathématiques des jeunes
français décroît depuis plusieurs années. Ils sont de plus en plus nombreux, à
l’issue de l’école primaire, à ne pas maîtriser les opérations fondamentales
et, devenus adultes, à souffrir d’« innumérisme », le pendant mathématique de
l’illettrisme. Pourtant, les réformes actuelles des programmes n’envisagent
nullement de repenser la pédagogie…Pour combattre cet état de fait, Stella
Baruk propose de remettre au cœur des apprentissages la compréhension de la
langue mathématique. Et si, pour cela, on commençait par le commencement,
c’est-à-dire par redonner du sens aux chiffres ?
a jeté un voile pudique sur les difficultés de l’école. L’élève portait sur
lui tout le poids de l’incompréhension : on lui proposait généreusement des
heures de « soutien » qui devaient réparer ce dont il s’était rendu victime en
ne comprenant pas tout de suite ce qui lui était proposé. Or les données
internationales sont sans ambiguïté : le niveau en mathématiques des jeunes
français décroît depuis plusieurs années. Ils sont de plus en plus nombreux, à
l’issue de l’école primaire, à ne pas maîtriser les opérations fondamentales
et, devenus adultes, à souffrir d’« innumérisme », le pendant mathématique de
l’illettrisme. Pourtant, les réformes actuelles des programmes n’envisagent
nullement de repenser la pédagogie…Pour combattre cet état de fait, Stella
Baruk propose de remettre au cœur des apprentissages la compréhension de la
langue mathématique. Et si, pour cela, on commençait par le commencement,
c’est-à-dire par redonner du sens aux chiffres ?
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