Contes et violence, Enfants et adultes face aux valeurs sous-jacentes du conte
EAN13
9782130721956
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
L'Éducateur
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Contes et violence

Enfants et adultes face aux valeurs sous-jacentes du conte

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

L'Éducateur

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La violence, phénomène de société et sujet de préoccupation très médiatisé,
doit-elle toujours faire peur ? Quand il s'agit des enfants et de leur
éducation, la tentation est grande de protéger leur regard de toute violence…
au risque de ne pas les préparer à y faire face. Mais sait-on vraiment ce
qu'en pensent les enfants eux-mêmes ? Ont-ils si peur de la violence, qu'ils
ne puissent voir qu'elle est parfois nécessaire ? L'hypothèse de ce travail va
en sens inverse : parions que ce sont les éducateurs, plus que les élèves, qui
ont peur. Pour sonder les réactions des uns et des autres, un conte de Grimm,
« Jean-le-fidèle », où un père est amené à sacrifier ses enfants par fidélité
à un serviteur, a été raconté dans des classes. Un dialogue a ensuite eu lieu,
portant - notamment - sur les valeurs sous-jacentes du conte, au-delà de la
violence. Les réponses obtenues sont souvent surprenantes… Pour éclairer les
perspectives ouvertes par cette enquête, une approche plus théorique est
d'abord proposée. Elle consiste à savoir, d'une part, quel lien peut être
pensé entre les contes et la violence, d'autre part, quelle logique suivent
les valeurs morales et la violence elle-même à l'intérieur du conte choisi
pour ce travail, par une analyse originale du destin des valeurs dans le
récit. Tout éducateur, parent autant qu'enseignant, peut réfléchir sur les
réponses culturelles que réclame le phénomène de la violence.
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