Le toucher des philosophes. Sartre, Nietzsche et Barthes au piano
EAN13
9782072526596
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Folio essais
Langue
français
Langue d'origine
français
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Le toucher des philosophes. Sartre, Nietzsche et Barthes au piano

Gallimard

Folio essais

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On connaît l'engagement politique de Sartre, ses déclarations contre la
colonisation, ses harangues sur un tonneau de Billancourt... Mais sait-on
qu'en pleine euphorie militante il réservait chaque jour du temps pour le
piano, déchiffrant des partitions de Chopin ou Debussy? L'homme qui incarnait
son siècle vivait des intensités et des rythmes secrets. Comment la
philosophie s'accorde-t-elle à cette pratique en contrebande? Nietzsche, qui
se rêvait compositeur plus que philosophe, adopta le piano comme son diapason,
la table d'évaluation de ses idées, l'instrument de ses transfigurations
intimes. Il joua sa vie sur le clavier, même pendant sa folie. Décider de
vivre en musique engage le corps amoureux. Barthes le comprit : le piano lui
offrit une échappée hors des discours savants. Musicien, il découvrit une
autre érotique, tantôt berceuse enfantine, tantôt pourvoyeuse de pulsions. La
pratique du piano ne laisse pas intact le reste des jours : doigtés, allures,
sensualités, tout se livre sur la touche.
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