• Conseillé par (Libraire)
    3 avril 2014

    Dans ce texte réédité ici pour la troisième fois, Rosa Valland, ancienne attachée de conservation bénévole au musée du Jeu de Paume à Paris, nous retrace le parcours des œuvres d'art françaises avant, pendant et après la Seconde guerre mondiale.

    De la menace de la guerre, à l'occupation allemande et jusqu'à la Commission de récupération artistique, les fameux Monument Men dont elle fit partie, Rose Valland nous décrypte tous les mécanismes de protection qui se sont mis en place autour des chefs-d’œuvre de nos musées français. Elle se penche également sur la question de ces biens privés spoliés aux citoyens par un Goering avide. Entrée dans la Résistance, elle nous raconte ses missions d'informations puis son combat, après la guerre visant à la récupération des œuvres.

    C'est un pan bien peu connu de la Seconde Guerre mondiale que Rose Valland met en avant dès 1961. A travers l'histoire et le combat de cette femme étonnante, c'est toute une facette de l'idéologie de récupération nazie que le lecteur découvre. L'art au service des idéologies contre l'art pour l'art, le pillage contre la sauvegarde, Le Front de l'art est un livre passionnant, une tranche d'Histoire à ne pas négliger.