A l'endroit où elles naissent

Diane Peylin

Pocket

  • Puissant et captivant

    Deux petites filles naissent le même jour, dans des conditions et des situations familiales très différentes. La première, Eva, voit le jour dans un hôpital français, la deuxième, Miangaly, au pied d’un arbre à Madagascar. Miangaly perd sa mère à la naissance, mais elle est très entourée et chérie par sa famille, Eva, elle est presque abandonnée, livrée à elle-même dans une famille froide et rigide. On suit donc ces deux filles, de la naissance à l’âge adulte, on est témoin de leur vie.

    Le début est très très fort en émotions. Les deux premières parties du livre sont puissantes et touchantes. On y voit le monde avec des yeux d’enfants, sans le recul des adultes… et on se prend quelques baffes devant certaines évidences qu’on a tendance à oublier. Mais étrangement, j’ai trouvé que ce roman allait decrescendo. C’est-à-dire que plus on avançait dans l’histoire, plus les deux filles grandissaient et moins elles me touchaient. Leurs sorts m’importaient de moins en moins, comme si je me détachais d’elles.

    Malgré cela, j’ai apprécié Eva et Miangaly. Car ce sont deux filles, puis femmes, qui se battent contre le destin et la fatalité. Elles ne veulent pas se contenter de ce que la vie leur a donné. Ce sont de vraies combattantes qui ne reculent devant rien pour atteindre leur but. Leur courage est admirable. De plus, ce roman montre d’une très belle manière que l’argent ne fait pas tout, que le bonheur est ailleurs.

    En conclusion, un roman fort et puissant qui donne une vraie leçon de vie. Eva et Miangaly sont touchantes et leurs histoires sont prenantes, même si une fois adultes elles m’ont moins intéressée. De plus, la plume de Diane Peylin est bien agréable.