• Conseillé par
    14 juillet 2012

    Urban fantasy.

    Kara est une invocatrice et une inspectrice mutée depuis peu à la brigade des homicides. Petite nouvelle, elle doit faire ses preuves auprès de ses collègues sur l’enquête de meurtres en séries rituels. Son avantage, c’est que le rituel « satanique » qui entoure ces crimes, elle le connait de part sa fonction d’invocatrice. Nous voilà donc sur les traces du tueur au symbole, elle est aidé par un mystérieux démon plus que charmeur et par un agent du FBI au regard plus que troublant… Allez hop, c’est partie pour une enquête saupoudrée de romance !

    J’avais hâte de commencer ce livre, il fait partie de ceux publié par Milady qui me faisait bien envie (avec La fille du soleil noir, avis du tome 1 ICI, et Le sang du rock, avis du tome 1 LÀ) et je dois dire que j’ai un avis mitigé sur ce premier tome…
    L’enquête par elle même est très bien, je me suis vraiment faite balader, allant exactement dans le sens où l’auteure voulait mener son lecteur, pour tomber encore plus des nues quand j’ai découvert le coupable ! Là franchement j’ai adoré ! Mais l’histoire tire parfois en longueur, certaines scènes auraient pu être plus courtes.
    Le monde de l’invocation est aussi extrêmement bien expliqué, jamais je ne me suis sentie perdue, enfin si un peu avec le nom des démons, mais ça c’est ma mémoire qui a du mal à les imprimer, c’est encore autre chose.
    J’ai trouvé que le personnage de Kara manquait un peu de profondeur, elle a du caractère, de l’humour et réagit intelligemment, mais j’ai trouvé qu’il lui manquait un petit quelque chose. Peut-être est-ce dû au fait que nous sommes en présence d’un premier tome qui doit aussi poser l’univers et présenter les personnages récurrents ? J’ai beaucoup aimé le personnage de la tante de Kara, Tessa, personnage haut en couleurs, légèrement caricatural, mais très attachant. Pareil, j’ai succombé au charme de l’agent du FBI Ryan Kristoff et à ses yeux verts hypnotiques, moins à celui du démon Rhyzkahl, mais je ne doute pas qu’il envoutera pas mal de lectrice.

    Bref, malgré quelques bémol, je pense que je vais me pencher sur le 2ème tome avec curiosité pour voir si l’auteure me charme plus.


  • Conseillé par
    20 mai 2012

    Enfin un « vrai » roman de Fantasy Urbaine chez Milady, il était temps ! Eh oui, ne vous fiez pas au logo « bit-lit » sur le bouquin, « La marque du démon » fait partie du haut du panier dans le genre, avec certes quelques scènes chaudes par-ci, par-là (2 en tout et pour tout), mais surtout avec un vrai background et une vraie histoire (ici, une enquête fantastico-policière). Le sexe n’occupe pas une place prépondérante au contraire de l’enquête, qui se révèle très bien menée et prenante. Moi qui cherchais quelque chose dans le genre à me mettre sous la dent depuis le roman de Kelly Gay « Charlie Madigan », j’ai enfin trouvé mon bonheur.

    Le roman nous embarque dans la vie de Kara, officier de police à La Nouvelle Orléans et invoqueuse à ses heures perdues. Après une invocation qui tourne mal sans raison apparente, celle-ci se retrouve lancé sur les traces d’un tueur sanguinaire qui avait disparu depuis quelques années. Grâce à ses dons extra-sensoriels, Kara se rend compte que l’assassin se livre à des offrandes de pouvoir et qu’il officie dans les sphères magiques. Elle est donc la seule à pouvoir le traquer...

    Je sais, ça a l’air un peu cliché raconté comme ça, mais ce premier tome est vraiment bien ficelé. L’enquête rappelle un épisode d’une série policière, le côté fantastique en plus. L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la dernière page en nous proposant de découvrir les motivations de l’assassin. L’ambiance occulte, tueur en série + meurtres rituels, fonctionne à merveille, et le roman se lit presque d’une traite. J’ai adoré les petites touches d’humour distillé çà et là, et la personnalité de Kara (et son physique qui n’a rien d’exceptionnel), fonceuse mais pas badass pour autant, m’a beaucoup plu. Une héroïne comme je les aime et surtout, j’ai apprécié que l’auteur explique la soudaine et mystérieuse attirance d’un seigneur démon envers une humaine lambda de manière lucide (en gros, il s’est juste servi d’elle). J’ai trouvé ça plus crédible que les je te vois -> je t’aime, comme l’on voit TROP souvent. Un bon moment de détente avec ce qu’il faut de suspense et une fin des plus réussies, sans gnangnanterie !