La Littérature arabe dialectale. Un patrimoine vivant
EAN13
9782811116453
ISBN
978-2-8111-1645-3
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
LETTRES DU SUD
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Poids
305 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Littérature arabe dialectale. Un patrimoine vivant

De

Karthala

Lettres Du Sud

Offres

Autre version disponible

L’ouvrage regroupe huit contributions consacrées à la poésie, au théâtre et à la prose romanesque d’expression dialectale au Moyen-Orient.

De tradition séculaire, les littératures arabes populaires et dialectales incarnent l’une des expressions émotionnelles les plus fortes, les plus authentiques et les plus spontanées. Bien qu’elles soient un élément déterminant du patrimoine et du paysage littéraires, bien que leur audience soit plus large que celle de la littérature classique, elles ont souvent été considérées comme une variante paralittéraire de peu de valeur par rapport à la littérature dite « savante » (poésie et prose) écrite en arabe standard.

En réhabilitant ces littératures, on rétablit l’équilibre entre les différentes formes d’écritures littéraires arabes. Leur redécouverte par une approche linguistique, analytique et sociale permet également d’accéder à une partie importante de l’univers culturel des sociétés d’où elles émanent. Les articles présentés ici contribuent à cette entreprise. Ils découlent d’une journée d’études organisée en décembre 2011 à l’Inalco par le Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée.

Sobhi Boustani est professeur de littérature arabe moderne à l’INALCO, Paris. On lui doit plusieurs ouvrages et articles sur la poésie arabe du XXe siècle et sur le renouvellement de l’écriture dans la littérature romanesque arabe.
Marie-Aimée Germanos est maître de conférences d’arabe syro-libanais à l’INALCO (Paris). Ses travaux de recherche en sociolinguistique portent plus particulièrement sur l’arabe dialectal libanais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sobhi Boustani