- EAN13
- 9782091202679
- ISBN
- 978-2-09-120267-9
- Éditeur
- Nathan
- Date de publication
- 03/07/2007
- Collection
- Autour du monde avec Gafi le fantôme
- Séries
- Méthode de lecture. (1)
- Nombre de pages
- 96
- Dimensions
- 26,8 x 19,8 x 0,9 cm
- Poids
- 386 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livret 1 - Gafi le fantôme - livre 1 - CP
cycle des apprentissages fondamentaux 2e année, CP
De Jean-Paul Rousseau, Martine Descouens
Illustrations de Alain Bentolila
Nathan
Autour du monde avec Gafi le fantôme
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commanderAutre livre dans la même série
-
Méthode de lecture., Livret 2, Gafi le fantôme - livre 2 - CP, cycle des apprentissages fondamentaux 2e année, CPJean-Paul Rousseau, Martine DescouensNathan
Le livre de l'élève n°1 Gafi le Fantôme CP est une méthode de lecture complète pour faire découvrir les mécanismes du code écrit et donner le plaisir de comprendre
Pour l'élève. Ce manuel de 96 pages en couleur comporte 6 modules. Un module correspond à 6 séquences. Dans chaque module, un écrit non narratif est proposé sur une double page (documentaire, recette, notice de fabrication, publicité, etc.). Chaque séquence est consacré à : un son et/ou un graphie différent et une structure nouvelle (grammaire, vocabulaire,...).
Les situations de lecture : - Des scénarios vivants, des textes toujours attractifs, drôles et cocasses mais qui respectent une limitation très stricte des mots acquis globalement. - Une utilisation maîtrisée de mots partiellement décodables. - Une relation très complémentaire entre les images et le texte permettant de présenter dès le début une véritable histoire. Progressivement, les images séquentielles disparaissent et le texte prend un place grandissante dans le développement du récit.
Faire des gammes : L'objectif est de faire maîtrise, pour mieux le dépasser, le codage phonographique qui gère les relations entre le code oral et le code écrit. La technique de lecture proposée vise, quant à elle, la mise en place des premiers gestes mentaux du lectuer efficace, dont l'oeil se doit de prendre de l'avance sur la voix.
Là je dis : Gammes de syllabes ou de combinaisons de syllabes
Elles sont toujours proposées en binômes et jouent résolument les oppositions ou les proximités phoniques et graphiques, les rimes et les rythmes. Elles constituent un entraînement à la maîtrise de la combinatoire.
Là je lis : Gammes de mots toujours totalement décodables
Elles visent à automatiser le rapport entre la constitution graphique du mot et son assemblage phonique, rapport complexe au travers duquel se construit le sens.
Stocker des mots : Constitution progressive d'un véritable "dictionnaire mental"
Les mots classés par catégories grammaticales afin d'en associer le sens et la fonction et de mettre en évidence leur forme orthographique. Ils correspondent au vocabulaire actif de l'enfant.
Construire du sens : Prise de conscience, de façon implicite, de la construction des phrases et des textes
Chaque séquence a pour but de faire appréhender une structure syntaxique particulière.
Lire et écrire : Mise en relation de la typographie et de l'écriture
Ceci, au travers d'une phrase clé issue du texte, la résumant ou, plus largement, en rapport avec lui. Cette phrase est à lire, à transcrire, à transformer, l'acte matériel d'écrire étant inséparable de celui de lire.
Pour l'élève. Ce manuel de 96 pages en couleur comporte 6 modules. Un module correspond à 6 séquences. Dans chaque module, un écrit non narratif est proposé sur une double page (documentaire, recette, notice de fabrication, publicité, etc.). Chaque séquence est consacré à : un son et/ou un graphie différent et une structure nouvelle (grammaire, vocabulaire,...).
Les situations de lecture : - Des scénarios vivants, des textes toujours attractifs, drôles et cocasses mais qui respectent une limitation très stricte des mots acquis globalement. - Une utilisation maîtrisée de mots partiellement décodables. - Une relation très complémentaire entre les images et le texte permettant de présenter dès le début une véritable histoire. Progressivement, les images séquentielles disparaissent et le texte prend un place grandissante dans le développement du récit.
Faire des gammes : L'objectif est de faire maîtrise, pour mieux le dépasser, le codage phonographique qui gère les relations entre le code oral et le code écrit. La technique de lecture proposée vise, quant à elle, la mise en place des premiers gestes mentaux du lectuer efficace, dont l'oeil se doit de prendre de l'avance sur la voix.
Là je dis : Gammes de syllabes ou de combinaisons de syllabes
Elles sont toujours proposées en binômes et jouent résolument les oppositions ou les proximités phoniques et graphiques, les rimes et les rythmes. Elles constituent un entraînement à la maîtrise de la combinatoire.
Là je lis : Gammes de mots toujours totalement décodables
Elles visent à automatiser le rapport entre la constitution graphique du mot et son assemblage phonique, rapport complexe au travers duquel se construit le sens.
Stocker des mots : Constitution progressive d'un véritable "dictionnaire mental"
Les mots classés par catégories grammaticales afin d'en associer le sens et la fonction et de mettre en évidence leur forme orthographique. Ils correspondent au vocabulaire actif de l'enfant.
Construire du sens : Prise de conscience, de façon implicite, de la construction des phrases et des textes
Chaque séquence a pour but de faire appréhender une structure syntaxique particulière.
Lire et écrire : Mise en relation de la typographie et de l'écriture
Ceci, au travers d'une phrase clé issue du texte, la résumant ou, plus largement, en rapport avec lui. Cette phrase est à lire, à transcrire, à transformer, l'acte matériel d'écrire étant inséparable de celui de lire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'Atelier de lecture - Cahier d'entrainement - CM2Martine Descouens, Emmanuel Souchier, Olivier Dartois, Jean Mesnager, Georges Rémond, François Richaudeau, Jean-Paul Rousseau, Paul-Luc MédardNathan7,95
-
L'Atelier de Lecture - CM1, Édition 2011Martine Descouens, Emmanuel Souchier, Jean Mesnager, Georges Rémond, Daniel Bensimhon, François Richaudeau, Jean-Paul Rousseau, Alain Bentolila, Paul-Luc MédardNathan7,95
-
Maîtriser le sens et l'orthographe des mots - Cycle 3Martine Descouens, Françoise PicotNathan43,50
-
Jouer avec le sens et l'orthographe des mots - Cahier élève - CM1 - Pack 5exMartine Descouens, Françoise PicotNathan26,90
-
Jouer avec le sens et l'orthographe des mots - Cahier élève - CM2 - Pack 5exMartine Descouens, Françoise PicotNathan26,90
-
Un jour, une dictée CM2 - Cahier corrigé + Guide PCFMartine Descouens, Françoise PicotNathan29,90
-
Un jour, une dictée CM1 - Cahier corrigé + Guide PCFMartine Descouens, Françoise PicotNathan29,90
-
Je manipule les mots et les phrases, + de 70 activités pour jouer avec les motsHélène Tachon, Alain BentolilaBien lire12,90
-
J'écoute et je raconte des histoires, + de 50 activités pour lire ensembleHélène Tachon, Alain BentolilaBien lire12,90
-
Vocaplus - Cycle 2Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan68,00
-
Vocaplus - Cycle 3Céline Seguenot, Adrien Wallet, Bruno Germain, Marie Guierre, Houria Delourme-Bentayeb, Alain BentolilaNathan68,00
-
Pour une école de la résistance, Nul n'en sortira crédule et vulnérableAlain BentolilaOdile Jacob11,90