Les goulags de la démocratie, Réflexions et entretiens
EAN13
9782846261159
ISBN
978-2-84626-115-9
Éditeur
Au Diable Vauvert
Date de publication
Collection
DOC
Nombre de pages
160
Dimensions
15,9 x 12 x 1,2 cm
Poids
134 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
323.49
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les goulags de la démocratie

Réflexions et entretiens

De ,

Traduit par

Au Diable Vauvert

Doc

Indisponible
Les pratiques inhumaines de l'armée américaine au sein de la prison d'Abou Ghraïb ont fait la une de tous les journaux. Depuis, un débat éthique fait rage: dans ce modèle mondial démocratique qu'incarnent les États-Unis, où se place désormais la limite entre l'acceptable et l'inacceptable?
C'est dans ce contexte politique et médiatique qu'Angela Davis répond à plusieurs interviews et aborde les sujets les plus tabous: résistance à l'oppression, traitements des prisonniers dans les institutions géantes américaines, lutte pour la décence et l'égalité,...
Elle fait allusion à sa propre incarcération, à son expérience d'« ennemi d'état »: Angela Davis a elle-même été classée dans les dossiers du FBI comme activement recherchée. Elle évoque le rôle capital qu'a joué l'activisme social et les mobilisations internationales, dans son cas et dans celui de nombreux prisonniers politiques.
Au cours de quatre entretiens, Angela Davis critique une démocratie compromise par ses origines racistes, une démocratie qui perpétue les inégalités sociales et raciales à travers des institutions elles-mêmes fondées sur l'intolérance. À partir des récentes révélations des rapports successifs de la Croix Rouge faisant état des violations des droits de l'homme dans les prisons de Guantanamo, d'Afghanistan et d'Irak, Angela Davis se livre à une analyse du régime carcéral sur le sol américain et une critique féroce d'un système qui s'obstine à bâtir des complexes pénitentiaires gigantesques sur les ruines tenaces d'un passé esclavagiste et d'une idéologie oppressive, raciste et inégalitaire.
Les prisons sont le miroir d'inégalités flagrantes, aux États-Unis comme dans le monde démocratique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.