- EAN13
- 9782070247196
- ISBN
- 978-2-07-024719-6
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 03/03/1983
- Collection
- Les Essais (224)
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 20,5 x 14 x 1,7 cm
- Poids
- 280 g
- Fiches UNIMARC
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Considérations sur l'état des beaux-arts critique de la modernité
Critique de la modernité
De Jean Clair
Gallimard
Les Essais
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Ces derniers trente ans ont vu la multiplication des musées d'art moderne et la multiplication des écrits qui lui sont consacrés. Mais jamais on a aussi peu peint, jamais on a aussi mal peint. La pullulation d'objets hétéroclites qui ne ressortissent ¿ 'l'art' que par l'artifice du lieu qui les expose et du verbe qui les commente am¿ne ¿ poser la question : vivons-nous le temps d'un moderne tardif, au sens o¿ l'on parle d'une Spätgotik ?
Quelles sont les causes de ce déclin ? En transposant dans le domaine des formes le propos millénariste des Révolutions, la théorie de l'avant-garde a peu a peu fait entrer la création dans la terreur de l'Histoire. De ce point de vue, le primat de l'abstraction imposé apr¿s 1945 aux pays occidentaux n'est que la figure inverse de l'art d'État que le réalisme socialiste a imposé aux pays soviétiques. Elle a entraîné une crise des mod¿les : inverse de celle du néo-classicisme qui rejetait la perfection de l'art dans le passé, elle a projeté dans le futur une perfection désormais inaccessible dans le temps. Elle a aussi entraîné une perte du métier : le n'importe quoi, le presque rien, l'informe et le monstrueux comme variétés de l'hybris moderne redonnent ¿ la querelle du Kunstkönnen et du Kunstwollen une singuli¿re actualité.
Quelles sont les causes de ce déclin ? En transposant dans le domaine des formes le propos millénariste des Révolutions, la théorie de l'avant-garde a peu a peu fait entrer la création dans la terreur de l'Histoire. De ce point de vue, le primat de l'abstraction imposé apr¿s 1945 aux pays occidentaux n'est que la figure inverse de l'art d'État que le réalisme socialiste a imposé aux pays soviétiques. Elle a entraîné une crise des mod¿les : inverse de celle du néo-classicisme qui rejetait la perfection de l'art dans le passé, elle a projeté dans le futur une perfection désormais inaccessible dans le temps. Elle a aussi entraîné une perte du métier : le n'importe quoi, le presque rien, l'informe et le monstrueux comme variétés de l'hybris moderne redonnent ¿ la querelle du Kunstkönnen et du Kunstwollen une singuli¿re actualité.
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