Considérations sur l'état des beaux-arts critique de la modernité, Critique de la modernité
EAN13
9782070247196
ISBN
978-2-07-024719-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Les Essais (224)
Nombre de pages
200
Dimensions
20,5 x 14 x 1,7 cm
Poids
280 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Considérations sur l'état des beaux-arts critique de la modernité

Critique de la modernité

De

Gallimard

Les Essais

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ces derniers trente ans ont vu la multiplication des musées d'art moderne et la multiplication des écrits qui lui sont consacrés. Mais jamais on a aussi peu peint, jamais on a aussi mal peint. La pullulation d'objets hétéroclites qui ne ressortissent ¿ 'l'art' que par l'artifice du lieu qui les expose et du verbe qui les commente am¿ne ¿ poser la question : vivons-nous le temps d'un moderne tardif, au sens o¿ l'on parle d'une Spätgotik ?
Quelles sont les causes de ce déclin ? En transposant dans le domaine des formes le propos millénariste des Révolutions, la théorie de l'avant-garde a peu a peu fait entrer la création dans la terreur de l'Histoire. De ce point de vue, le primat de l'abstraction imposé apr¿s 1945 aux pays occidentaux n'est que la figure inverse de l'art d'État que le réalisme socialiste a imposé aux pays soviétiques. Elle a entraîné une crise des mod¿les : inverse de celle du néo-classicisme qui rejetait la perfection de l'art dans le passé, elle a projeté dans le futur une perfection désormais inaccessible dans le temps. Elle a aussi entraîné une perte du métier : le n'importe quoi, le presque rien, l'informe et le monstrueux comme variétés de l'hybris moderne redonnent ¿ la querelle du Kunstkönnen et du Kunstwollen une singuli¿re actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Clair