Le Pays des Basques
EAN13
9782951916005
ISBN
978-2-9519160-0-5
Éditeur
Atelier in8
Date de publication
Collection
Entre deux lignes
Nombre de pages
88
Dimensions
24 x 20 x 1 cm
Poids
430 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
305.899
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Pays des Basques

De

Illustrations de

Atelier in8

Entre deux lignes

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Les Basques sont un peuple singulier. Ce qu'ils prétendent eux-mêmes, linguistes et historiens l'ont montré à l'envi. C'est bien « la plus délibérée nation qui soit ». Je ne suis pas un autre, disent-ils, un autre n'est pas moi. De tous, nous sommes les plus anciens, et autrement que tous nous n'avons point changé. Au moins désignent-ils qu'une frontière sépare non pas des territoires, mais une communauté d'une autre.
C'est vrai, si cette étroite terre d'Euskal-Herria, celle où l'on parle basque, n'a pu rester indemne de tout métissage culturel, si donc son être a pu changer – elle fut païenne en temps de Chrétienté, chrétienne encore par ces temps d'incroyance – c'est l'être le plus stable qui soit. Mais c'est faire vertu, peut-être, d'une sorte d'impuissance à l'Histoire. Le plus curieux, en effet, c'est que cette permanence tenace, un peu farouche, ne réussit à s'incarner dans aucune forme de cohésion politique, qu'elle resta même indépendante de toute conscience nationale. Oui, c'est vraiment un des rares peuples à s'être vraiment défini sans qu'une élite ait façonné ce qu'on appelle une identité. Avec le temps, du coup, la basquité parut d'autant plus forte qu'elle fut sinon imaginaire, pour une grande part au moins séparée de toute œuvre. Ce qui, sans doute, ne va pas sans question.

L'intelligence se révèle souvent impertinente... lorsqu'il s'agit de questionner les lieux-communs. Patrick Guyon en témoigne ici, sans qu'il ne soit non plus dans une démarche de provocation, bien au contraire. Il s'agit de comprendre, de saisir ce qu'il y a à voir, vraiment, lorsqu'on parle de culture, de pays, d'identité basque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.