- EAN13
- 9788412154832
- ISBN
- 978-84-12-15483-2
- Éditeur
- El Viso
- Date de publication
- 12/05/2022
- Nombre de pages
- 119
- Dimensions
- 21,6 x 14,3 x 1 cm
- Poids
- 310 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Une oeuvre universellement connue, véritable Joconde de la statuaire grecque antique. Découverte à Milo par un paysan en 1820, elle faillit revenir à un fonctionnaire grec dont dépendait l'île. Il fallut une négociation acharnée pour que la France puisse finalement l'acquérir et, en 1821, il y a 200 ans, elle entrait au musée du Louvre.
Deux cents ans après l'entrée de la Vénus de Milo dans les collections du Louvre, la réédition de ce Solo vient commémorer cette date importante et cet événement primordial avec un texte écrit par l'un des plus grands spécialistes de la statuaire antique et ancien directeur du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez. Lorsqu'elle fut exposée pour la première fois en 1821 au musée du Louvre, la statue fascina immédiatement le public. Deux cents ans plus tard, elle suscite toujours autant l'admiration et les mystères qui l'entourent restent entiers : qui la sculpta, comment a-t-elle perdu ses bras et à quoi ressemblait-elle originellement ? Ce volume de la collection Solo dresse un panorama de son histoire, depuis sa création jusqu'à ses dernières restaurations en passant par les péripéties de sa découverte et de son arrivée en France. S'il ne prétend pas résoudre toutes les énigmes, il propose de nombreuses hypothèses et les pistes les plus vraisemblables, sinon certaines, avec la rigueur, la pertinence, mais aussi l'imagination de l'historien de l'art et de l'archéologue. Auguste Rodin s'était également passionné pour ce chef-d'oeuvre, auquel il consacra un texte important, " À la Vénus de Milo ", reproduit dans cet ouvrage.
Deux cents ans après l'entrée de la Vénus de Milo dans les collections du Louvre, la réédition de ce Solo vient commémorer cette date importante et cet événement primordial avec un texte écrit par l'un des plus grands spécialistes de la statuaire antique et ancien directeur du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez. Lorsqu'elle fut exposée pour la première fois en 1821 au musée du Louvre, la statue fascina immédiatement le public. Deux cents ans plus tard, elle suscite toujours autant l'admiration et les mystères qui l'entourent restent entiers : qui la sculpta, comment a-t-elle perdu ses bras et à quoi ressemblait-elle originellement ? Ce volume de la collection Solo dresse un panorama de son histoire, depuis sa création jusqu'à ses dernières restaurations en passant par les péripéties de sa découverte et de son arrivée en France. S'il ne prétend pas résoudre toutes les énigmes, il propose de nombreuses hypothèses et les pistes les plus vraisemblables, sinon certaines, avec la rigueur, la pertinence, mais aussi l'imagination de l'historien de l'art et de l'archéologue. Auguste Rodin s'était également passionné pour ce chef-d'oeuvre, auquel il consacra un texte important, " À la Vénus de Milo ", reproduit dans cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs (Petite Galerie )Jean-Luc Martinez, Philippe MalgouyresSeuil32,00
-
FIGURE D'ARTISTE - PETITE GALERIE, [exposition, paris, musée du louvre, petite galerie, 25 septembre 2019-29 juin 2020]Musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, Chantal QuilletSeuil29,00
-
L'archéologie en bulles - Petite Galerie - Musée du LouvreJean-Luc Martinez, Fabrice DouarSeuil29,00
-
Théâtre du pouvoir - Petite galerieJean-Luc Martinez, Paul Mironneau, Patrick Boucheron, Patrick BoucheronSeuil29,00