- EAN13
- 9791037003157
- ISBN
- 979-10-370-0315-7
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 04/11/2020
- Collection
- HR.ANTIDOXA
- Nombre de pages
- 140
- Dimensions
- 21 x 14 x 1,2 cm
- Poids
- 184 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Junk Tech
Comment la Silicon Valley a gagné la guerre du marketing
De Xavier Desmaison, Jean-Marc Bally
Hermann
Hr.Antidoxa
Offres
Autre version disponible
Les entreprises de la Silicon Valley sont parvenues à convaincre la planète entière qu’elles tiraient leur réussite de leur supériorité technologique et de leur génie créatif. Or tout cela n’est qu’une illusion. Pour entretenir l’accoutumance des consommateurs et investisseurs, elles se servent d’une substance hautement addictive : la Junk Tech, un subtil alliage entre l’aptitude à saisir l’air du temps, la capacité à convertir les aspirations individuelles en une offre cohérente, et le pouvoir de façonner des mythes qui entrent en résonance avec les désirs collectifs. Dans la civilisation digitale, les dealers de rêves ont pris le relai des ingénieurs et développé une vision du monde qui leur permet d’attirer les capitaux, les talents et l’attention du public. En France et en Europe, nous cherchons à reproduire cette formule sans utiliser les bons ingrédients. Victimes du mirage californien et de l’approche « techno-centrée », nous adoptons la mauvaise recette : hypertrophie du produit, culte de l’intelligence, dépendance aux approches rationnelles et faible culture de la coopération. Convaincus qu’il faut rompre avec le culte de la disruption, le présent essai plaide en faveur d’un renouvellement des mécanismes d’innovation et d’une meilleure prise en compte des fondamentaux du marketing. L’enjeu est majeur : dessiner de nouvelles perspectives crédibles pour rivaliser avec la Silicon Valley et concevoir des technologies vertueuses ayant un impact positif sur le futur et la planète.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Stratégies d'entreprises dans un monde fragmenté, Surmonter les risques liés à la pandémie et la guerre en UkraineXavier Desmaison, Alexandre MedvedowskyHermann
-
ARTICLE EN VOIE D'ABANDON, Article en voie d'abandonXavier Desmaison, Alexandre MedvedowskyHermann
-
The Bonfire of the Verities, What Communication Strategies can be Effective in the Fake News Era?Xavier Desmaison, Guillaume JubinHermann25,00
-
No fake news, Les réseaux sociaux, nouveau terrain de la controverse scientifiqueDamien Liccia, Xavier Desmaison, Jean-Baptiste DelhommeHermann20,00
-
Le Bûcher des vérités, Quelles stratégies dans un monde de fake news ?Guillaume Jubin, Xavier DesmaisonHermann18,00