L’île du point Nemo
EAN13
9782843049309
ISBN
978-2-84304-930-9
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature de poche Z/A
Nombre de pages
480
Dimensions
17 x 11 x 2 cm
Poids
354 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Roman d’aventures total, tourbillonnaire, conquérant, véritable machinerie de l’imaginaire où s’entrecroisent et se percutent tous les codes romanesques, la littérature populaire, entre passé historique et projection dans le futur, nos hantises programmées et nos rêves d’échappées irrépressibles.

Martial Canterel, richissime opiomane, se laisse interrompre dans sa reconstitution de la fameuse bataille de Gaugamèles par son vieil ami Holmes (John Shylock…). Un fabuleux diamant, l’Anankè, a été dérobé à Lady MacRae, tandis que trois pieds droits chaussés de baskets de marque Anankè échouaient sur les côtes écossaises, tout près de son château… Voilà donc Holmes, son majordome et l’aristocratique dandy, bientôt flanqués de Lady MacRae et de sa fille Verity, emportés – pour commencer – dans le Transsibérien à la poursuite de l’insaisissable Enjambeur Nô. Par une mise en abyme jubilatoire, cette intrigue rebondissante vient s’inscrire dans les aléas d’une fabrique de cigares du Périgord noir où, comme aux Caraïbes, se perpétue la tradition de la lecture, à voix haute, des aventures de Jean Valjean ou de Monte-Cristo. Bientôt reprise par Monsieur Wang, voyeur high-tech, et fondateur de B@bil Books, une usine de montage de liseuses électroniques… Avec une ironie abrasive, ce roman-tsunami emporte toutes les constructions réalistes habituelles et ouvre d’extraordinaires horizons de fiction. Cette folle équipée romanesque est aussi la plus piquante réflexion sur l’art littéraire, doublée d’une critique radicale des idéologies et de la gouvernance anonyme, tentaculaire, qui nous aliène jusque dans notre intimité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
7 mai 2020

Énorme coup de cœur ! Tout y est : enquête, aventure, satire de notre époque, sentiments, le tout scellé par un sens aigu de la tournure. Jean-Marie Blas de Roblès a tout compris de ce qu'est la littérature et il ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marie Blas de Roblès