Big marijuana, Quand le deal devient légal
EAN13
9782755641202
ISBN
978-2-7556-4120-2
Éditeur
Hugo Document
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
261
Dimensions
22,2 x 15,1 x 2,4 cm
Poids
379 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Big marijuana

Quand le deal devient légal

De

Hugo Document

Hors collection

Indisponible

Autre version disponible

Issue d'une enquête de terrain, réalisée dans plus de 10 pays à travers le monde ce document qui porte sur l'économie de la drogue, analyse la régulation du commerce entreprise par certains États, et ses conséquences.De plus en plus d'États légalisent le cannabis. Au marché noir tenu par des organisations criminelles toujours plus puissantes et déstabilisatrices, ils tentent de substituer une offre légale, sûre et plus vertueuse pour la collectivité. Ils rompent ainsi avec cinquante ans de politique répressive, coûteuse et inefficace, dictée par les traités internationaux.



Mais ce type de régulation tient-il ses promesses ? Et comment réagissent les cartels et les dealers qui détenaient jusque-là le monopole du trafic des stupéfiants ?

Au terme d'une investigation ambitieuse menée dans une dizaine d'États (Uruguay, Mexique, Californie, Michigan, Colorado, Canada, France, Pays-Bas, Suisse), Xavier Deleu et Stéphanie Loridon dressent un panorama critique des différents modèles de légalisation à travers le monde. Ils montrent comment la marijuana est devenue une des industries à la plus forte croissance, dominée par quelques multinationales cotées en Bourse. Ce nouveau marché légal est évalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars par an.

Le cannabis est entré de plain-pied dans l'économie de marché et rattrape, en quelques années, un siècle de retard.

Bienvenue dans le monde du Big Marijuana !

Cette enquête prolonge et approfondit le film documentaire inédit, Cannabis : Quand le deal est légal, réalisé par les auteurs et diffusé sur Arte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Xavier Deleu