Le roi de la montagne, L'épopée du roi salhesh
EAN13
9791097160548
ISBN
979-10-97160-54-8
Éditeur
Massot éditions
Date de publication
Nombre de pages
237
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,1 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le roi de la montagne

L'épopée du roi salhesh

De

Massot éditions

Offres

Autre version disponible

À la suite du Mahabharata et du Ramayana, voici l'histoire du Roi de la Montagne, contée selon la tradition orale et transcrite pour la première fois dans son intégralité par Martine Le Coz à partir de récits, peintures et dessins qu'elle a collectés sur place en Inde du nord, à la lisière indo-népalaise. 

Le texte inédit fait mouche aujourd'hui. Son héros porte le message de la justice sociale, il fait place aux femmes et invite à la responsabilité universelle et la protection du Vivant prônée par le Dalaï Lama. Son mérite est reconnu par les historiens : le héros a bel et bien instauré la fraternité comme mode de gouvernement aux alentours du VIIe siècle, dans une région s'étendant du Gange à l'Himalaya.

Le jeune Jaybhardan parvenu à l'âge de prendre les responsabilités de son rang, guidé par une lumière intérieure, refuse à la fois de se marier et son rôle d'héritier sur le trône. Il choisit de renaître au sein des intouchables par l'entremise d'une sage-femme nommée Urmila. Quittant le royaume avec ses éléphants, il parvient sur les terres du roi Bhim Sain qui les dirige vers le jardin merveilleux de Pakaria où vit sa fille Chandravati. 
Entouré de compagnons de plus en plus nombreux, Salhesh doit encore renouer avec le féminin et les forces magiques de la Nature afin de réaliser l'Unité originelle.
À l'issue d'un voyage initiatique, il rétablit la très ancienne union entre le Devoir et l'Amour comme mode de gouvernement et cède place à la sage-femme Urmila pour qu'elle mette au monde une humanité éclairée par l'attention à autrui, le dialogue et le respect du Vivant.   

Martine Le Coz a reçu le soutien de la Fondation des Arts Ethniques, de l'Institut de l'Art du Mithila, d'historiens de l'université de New Delhi et de Patna ainsi que des historiens et artistes locaux. L'essentiel du récit lui a été transmis directement par une famille de la communauté dalit (« opprimée ») des Dusadh avec laquelle elle entretient une relation forte de partage et de confiance. Le Roi de la Montagne, à la fois très poétique et littéraire, n'est donc pas une œuvre personnelle de fiction, mais bien la transcription de « l'épopée des intouchables ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.