- EAN13
- 9782717727807
- ISBN
- 978-2-7177-2780-7
- Éditeur
- BnF Éditions
- Date de publication
- 14/06/2018
- Collection
- BX LIVRES
- Nombre de pages
- 191
- Dimensions
- 27,8 x 22,6 x 2,3 cm
- Poids
- 1113 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Cet ouvrage dévoile une facette originale de Picasso : les rapports étroits que le peintre a entretenus avec la danse de 1899 à 1960.
Abordant les rapports de Picasso avec la danse, cet ouvrage accompagne la grande exposition qui se tiendra sur le site de la Bibliothèque-musée de l'Opéra, au Palais Garnier, du 19 juin au 16 septembre 2018. Il comporte plusieurs articles signés par des spécialistes abordant notamment :
Picasso et la bohème : la place de la danse dans la production de Picasso, de Paris à Barcelone.
Picasso et les Ballets russes : les rapports de Picasso avec la danse et en particulier avec Massine.
Picasso et l'Opéra de Paris : la première rencontre entre le peintre et l'Opéra en 1920, à l'occasion des Ballet russes.
Danser pour Dyonisos : les sujets mythologiques dans l'œuvre de Picasso (du Minotaure à la Bacchanale)
Picasso et le geste dansé : spécificité de la danse dans les représentations du mouvement chez Picasso (Le Mystère Picasso de Clouzot) Ces textes sont ponctués de focus dédiés à une œuvre décrite et analysée : La Danseuse naine (1901), Le Rideau de Mercure (1924), Faune musicien et danseuse (1945), Portrait de Lifar (1960), Picasso/Gjon Mili (1949).
Abordant les rapports de Picasso avec la danse, cet ouvrage accompagne la grande exposition qui se tiendra sur le site de la Bibliothèque-musée de l'Opéra, au Palais Garnier, du 19 juin au 16 septembre 2018. Il comporte plusieurs articles signés par des spécialistes abordant notamment :
Picasso et la bohème : la place de la danse dans la production de Picasso, de Paris à Barcelone.
Picasso et les Ballets russes : les rapports de Picasso avec la danse et en particulier avec Massine.
Picasso et l'Opéra de Paris : la première rencontre entre le peintre et l'Opéra en 1920, à l'occasion des Ballet russes.
Danser pour Dyonisos : les sujets mythologiques dans l'œuvre de Picasso (du Minotaure à la Bacchanale)
Picasso et le geste dansé : spécificité de la danse dans les représentations du mouvement chez Picasso (Le Mystère Picasso de Clouzot) Ces textes sont ponctués de focus dédiés à une œuvre décrite et analysée : La Danseuse naine (1901), Le Rideau de Mercure (1924), Faune musicien et danseuse (1945), Portrait de Lifar (1960), Picasso/Gjon Mili (1949).
S'identifier pour envoyer des commentaires.