HIRBAT-HIZA, récit
EAN13
9782351760901
ISBN
978-2-35176-090-1
Éditeur
GALAADE EDITION
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
117
Dimensions
18 x 13 x 1 cm
Poids
144 g
Langue
français
Langue d'origine
hébreu
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
S. YIZHAR

HIRBAT-HIZA

« Dans la généalogie de la prise de conscience israélienne, la nouvelle de Yizhar occupe une niche bien à elle. Le récit n’a jamais été aussi clairement exposé. Bien qu’on ait tenté de discréditer l’auteur, même de le stigmatiser comme traître, l’histoire a su trouver tout un réseau secret dans les esprits et les coeurs – pas, bien sûr, ceux de la soi-disant majorité, mais ceux des personnes situées aux franges les plus intéressantes de la culture israélienne. Il y a un lien direct entre Hirbat-Hiza et les mouvements pacifistes d’aujourd’hui, constitués d’êtres humains ordinaires qui refusent, quelles que soient les circonstances, de prêter la main à l’injustice. » – David Shulman

Dans ce récit emblématique, il n’y a pas de phrase qui soit innocente, même si elle paraît s’intéresser à la beauté des terres et au ciel de Palestine. Hirbat-Hiza, écrit en 1949 par S. Yizhar, le plus grand poète en hébreu moderne du paysage palestinien, garde, soixante ans après sa publication, une actualité familière, douloureuse et dérangeante.

S. Yizhar est le nom de plume de Yizhar Smilansky (1916-2006), né à Rehovot en Israël dans une famille d’émigrants russes membres de l’intelligentsia sioniste. Combattant pendant la guerre d’indépendance en 1948, il entre en politique aux côtés de David Ben Gourion et occupe pendant dix-sept années un siège à la Knesset. Professeur de littérature à l’université de Tel-Aviv, il a publié près de trente romans, essais et livres pour enfants. Lauréat des prix Israël, Brenner, Bialik, Emet, S. Yizhar est considéré comme l’un des plus grands écrivains israéliens contemporains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.