EAN13
9782371190610
ISBN
978-2-37119-061-0
Éditeur
PIRANHA
Date de publication
Nombre de pages
208
Dimensions
22 x 14 x 1,7 cm
Poids
296 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jimfish

Piranha

Offres

Lorsque Jimfish fait son apparition dans un petit port d'Afrique du Sud, les autorités ont bien du mal à lui assigner une place dans la société en fonction de sa couleur, comme c'est encore la règle en 1984. Pour les uns, il est aussi blanc qu'une toile vierge, pour les autres, sa peau est rose clair ou couleur miel, voire bleue. Ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas du « bon » blanc aux yeux du chef de la police qui en profite pour le traiter comme son esclave. Contraint à l'exil après avoir fauté avec la fille de ce dernier, Jimfish est entraîné dans un très long voyage à travers le monde.
Dans ce Candide moderne, Christopher Hope revisite la tragique histoire de la fin du XXe siècle, de l'Afrique de l'apartheid et des tyrans sanguinaires à l'Europe des dictateurs communistes.

Né en 1944 à Johannesburg, Christopher Hope est un écrivain et journaliste politique réputé pour ses positions anti-apartheid. Exilé à Londres dès la fin des années 1970, puis en France, il parcourt l'Europe et l'Asie comme correspondant pour des journaux britanniques. Son premier roman, qui traite de l'apartheid, a été censuré par le régime. En 1994, après la disparition de l'apartheid, il retourne vivre dans son pays où il continue de porter un regard très critique sur l'actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
31 mars 2017

La première référence qui vienne en tête, à peine ce roman débuté et qui reste tout du long jusqu'aux ultimes mot, c'est Candide, de Voltaire. Cette fois-ci, ce Candide moderne et africain cherche le "bon côté de l'Histoire". Il se ...

Lire la suite