(Se) former à la littérature de jeunesse
EAN13
9782011709929
ISBN
978-2-01-170992-9
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
Profession enseignant
Nombre de pages
368
Dimensions
22,5 x 14 x 2,1 cm
Poids
470 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
809.892
Fiches UNIMARC
S'identifier

(Se) former à la littérature de jeunesse

De

Hachette Éducation

Profession enseignant

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage se propose de faire le point sur l’état présent de la littérature de jeunesse, en France, tant dans ses aspects théoriques que selon une approche didactique allant jusqu’à proposer des activités concrètes de formation. En particulier, chacune des thématiques abordées s’accompagnera d’exercices d’application. Et une partie proposera une « boîte à outils » plus particulièrement destinée aux formateurs.

Points forts :
- Toutes les approches théoriques, issues de travaux universitaires et de recherches, sont formulées d’une façon abordable.
- Une réponse crédible est apportée à toutes les approches théoriques, même à celles qui font encore débat..
- Des exercices pour mettre en application les approches théoriques et une « boîte à outils » destinée aux formateurs comprenant une trentaine d’activités.
- La mise en place d’une pédagogie de la littérature de jeunesse tranchant avec les pratiques antérieurement recommandées.

Sommaire
- Introduction.
- Un objet littéraire mal identifié (histoire de la littérature de jeunesse ; définition ; littérarité).
- Formes et genres littéraires (un système articulant les deux ; trois formes littéraires : album, conte, poésie ; trois genres littéraires : aventure, policier, fantastique).
- Quelques instances littéraires (personnage, narrateur, symbolique, interculturalité). 
- Pédagogie de la littérature de jeunesse (un changement de paradigme, trois approches du livre, méthodologie de questionnement d’un livre, animations lecture).
- Boîte à outils pour les formateurs.

L'auteur
Christian Poslaniec a enseigné le français en collège et en lycée, et la pédagogie en école normale, avant de devenir chercheur à l’INRP. Ses recherches ont porté principalement sur la lecture des jeunes et la littérature de jeunesse. il a participé à la mise en place du premier « plan lecture », en 1991, et à toutes les commissions de choix des livres pour la jeunesse qui ont suivi. Il est actuellement, depuis 2004, président de cette commission. Christian Poslaniec a déjà publié, seul ou avec d’autres formateurs, une dizaine d’ouvrages pédagogiques consacrés à l’utilisation de la littérature de jeunesse.

Public ciblé
- Les enseignants du premier et du second degré
- Les étudiants qui préparent le concours d’entrée à l’IUFM
- Les formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, professeurs d’IUFM et d’universités)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Poslaniec