- EAN13
- 9782271133823
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 21/01/2021
- Collection
- Art/Cinéma
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 22,00
Escamoté, travesti, réduit à un simple fond ou fidèlement restitué,
l'ordinaire n'est jamais absent du cinéma. Gestes et lieux les plus communs
servent de support aux actions des personnages. Qu'il s'agisse d'une scène de
repas, d'une dispute familiale, de la montée d'un escalier, ils s'intègrent
dans le développement d'une action, ils contribuent à la connaissance des
personnages...
Téléphoner, conduire, travailler au bureau : Arnaud Guigue a choisi des
moments quotidiens clés, en montrant comment les réalisateurs les plus divers
jusqu'à nos jours les ont saisis et en les déclinant chaque fois à l'aide
d'exemples. Cette matière extrêmement riche, de la majestueuse descente en
chantant de Marilyn Monroe dans Les hommes préfèrent les blondes, à
l'étonnante découverte de métiers improbables comme celui du croque-mort de
Departures pratiquant les rites anciens japonais, est ici travaillée selon une
approche particulière.
La démarche ne se réduit pas à un simple inventaire, les scènes des moments
choisis se voient caractérisées et articulées selon une typologie prenant en
compte le mode de plan, le dialogue, leur rapport. Une entrée dans l'histoire
du cinéma qui vous donnera envie de revoir des films.
l'ordinaire n'est jamais absent du cinéma. Gestes et lieux les plus communs
servent de support aux actions des personnages. Qu'il s'agisse d'une scène de
repas, d'une dispute familiale, de la montée d'un escalier, ils s'intègrent
dans le développement d'une action, ils contribuent à la connaissance des
personnages...
Téléphoner, conduire, travailler au bureau : Arnaud Guigue a choisi des
moments quotidiens clés, en montrant comment les réalisateurs les plus divers
jusqu'à nos jours les ont saisis et en les déclinant chaque fois à l'aide
d'exemples. Cette matière extrêmement riche, de la majestueuse descente en
chantant de Marilyn Monroe dans Les hommes préfèrent les blondes, à
l'étonnante découverte de métiers improbables comme celui du croque-mort de
Departures pratiquant les rites anciens japonais, est ici travaillée selon une
approche particulière.
La démarche ne se réduit pas à un simple inventaire, les scènes des moments
choisis se voient caractérisées et articulées selon une typologie prenant en
compte le mode de plan, le dialogue, leur rapport. Une entrée dans l'histoire
du cinéma qui vous donnera envie de revoir des films.
S'identifier pour envoyer des commentaires.