Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique
EAN13
9782072971303
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Folio essais
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique

Gallimard

Folio essais

Indisponible

Autre version disponible

Dans un article paru dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer
l’art contemporain comme un genre de l’art, différent de l’art moderne comme
de l’art classique. Il s’agissait d’en bien marquer la spécificité tout en
accueillant la pluralité des définitions de l’art susceptibles de coexister.
Plus de vingt ans après, la "querelle de l’art contemporain" n’est pas
éteinte, stimulée par l’explosion des prix, la spectacularisation des
propositions et le soutien d’institutions renommées à des installations
controversées. C’est que, plus qu’un "genre" artistique, l’art contemporain
fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit "une structuration
générale des conceptions admises à un moment du temps", un modèle inconscient
qui formate le sens de la normalité. En passant de l’art moderne à l’art
contemporain, on change toutes les règles : la façon de faire de l’art, de le
voir, de le penser, mais aussi la façon de le présenter et in fine de le
vendre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.