Le mystère du monde quantique

Thibault Damour, Mathieu BURNIAT, Mathieu BURNIAT

Dargaud

  • Conseillé par (Libraire)
    22 septembre 2016

    Pourquoi je suis libraire et pas vétérinaire. Par Allan.

    Il y a de ça quelques années, alors que j'étais encore au lycée en fin de seconde, je me souviens avoir été contraint de faire "un choix important". Choix du genre "déterminant" pour l'avenir. A cette époque, il va s'en dire, j'étais loin de m'imaginer que je deviendrai un jour le libraire que je suis. J'avais un rêve et ce rêve était d'être un super vétérinaire (rêve qui avait succédé au rêve de devenir un super "chercheur de dinosaures" comme le docteur Alan Grant dans Jurassic Park, mon idole d’alors). Ce choix fut celui de m'orienter dans la filière scientifique. Quelle désillusion... ! Pourtant, si médiocre qu'ait pu être mon laborieux parcours jusqu'au baccalauréat scientifique, une vérité doit être rétablie ! La science, la dure, celle qui cogne et qui fait mal à la tête, fut aussi, sous bien d'autres aspects, une source d'évasion pour moi !
    C'est ainsi qu'en dehors du bahut, je passais le plus clair de mon temps dans ma librairie bande dessinée et qu'à la fin de ma première 1ère S, je pus établir, par une démonstration assez simple (du type 0 + 0 égale la tête à toto) que la probabilité de devenir vétérinaire était devenue aussi mince que celle de devenir Alan Grant... Je passais le reste de ma vie de lycéen dans le rang des L refoulés, à parler BD, basculant de cette manière, doucement mais surement, de l'autre côté de la caisse enregistreuse.
    [Fin du laius]
    C'est là que je lève le voile sur ma dernière lecture en date ! L'incroyable, la mirobolante et fantastique odyssée scientifique de Thibault Damour et Mathieu Burniat : Le mystère du monde quantique sortie chez Dargaud ! Car me voilà réconcilié ! De la science, des algorithmes, des démonstrations lumineuses et des logiques contradictoires ! Et cela vaut prescription ! Mathieu Burniat m'avait déjà franchement convaincu il y a 1 an et demi par son adaptation d'un grand classique de la littérature culinaire : La passion de Dodin-Bouffant. Mais là, c'est mieux que tout ! Je suis bluffé ! Si "Personne ne comprend vraiment la physique quantique", à commencer par les hommes qui en sont à l'origine, il faut saluer Thibault Damour, physicien rompu aux grandes arcanes de la cosmologie quantique pour avoir formé avec Burniat, un duo d'auteurs absolument génial !
    L'histoire commence sur la lune, quand Bob l'aventurier perd dans un tragique darmour, bande, dessinée, burniat, dargaud, quantique, physiqueaccident de météorite Rick, son plus fidèle compagnon (milou en plus sagace) ! Les années ont passé et Bob pleure encore dans son fauteuil la triste fin des aventures de Bob et Rick. Tout en parlant à sa reproduction empaillée, qui lui fait soudainement comprendre que Bob le fougueux s'est bigrement encroûté, notre aventurier se voit invité à un congrès scientifique sur le monde quantique et s'apprête, sur les conseils de Rick, à résoudre l'ultime mystère qui bouleversera jusqu'à sa conception même de la réalité !
    Contre toute attente, Bob se voit propulsé tel un électron libre dans le continuum espace-temps ! Il rencontre Max Planck au pied d'un arbre à fruit et converse avec lui de ce qui inaugura une longue quête de sens à travers l'histoire de la physique moderne ! Suivront les découvertes d'Einstein, Niels Bohr, de Broglie, Heisenberg, Born, jusqu'à la fameuse expérience du chat de Schrodinger, laissant entendre que peuvent coexister de multiples réalités…
    De là cette bouleversante et vertigineuse question existentielle que posera le monde quantique : le libraire que je suis peut-il être devenu, dans une autre réalité, le super vétérinaire qu'enfant il voulait être ou le fougueux Alan Grant dans Jurassic Park ?!
    Faites-en vous-même l’expérience et lisez sans plus attendre Le mystère du monde quantique !
    Allan