Sept années de bonheur

Etgar Keret

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par
    29 mai 2014

    Etgar Keret est un écrivain Israëlien, qui a publié plusieurs recueils de nouvelles, des BD et travaille également pour le cinéma. "Sept années de bonheur" est purement autobiographique, l'auteur y raconte des histoires qui lui sont arrivées durant les sept années qui ont séparé la naissance de son fils de la mort de son père. Des chroniques courtes relatant aussi bien les petits faits du quotidien à Tel Aviv que les souvenirs de ses parents, tous deux survivants de l'holocauste. Chroniques autobiographiques, mais revue à la sauce de l'auteur, assaisonnée parfois d'une bonne dose d'exagération ou de rêve et traversée par un humour ravageur.
    Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai adoré le ton de ses chroniques, il se dévoile par petites touches intimistes, son amour débordant pour ses parents, son frère aîné surdoué, sa soeur, ultra-orthodoxe et ses 11 enfants, sa vie d'écrivain, le tout sur fond de bombe ou de roquette toujours prête à tomber quelque part, pas loin.
    C'est un livre touchant, qui fait ressortir les difficultés de vivre au quotidien dans un pays toujours en danger, la complexité et la diversité des situations. Le thème de la filiation y est important, dans une interview radiophonique, l'auteur soulignait l'importance de ces sept années ou grand-père et petit-fils ont pu se connaître, bonheur auquel il n'avait pas eu accès lui-même.
    A découvrir sans faute.