-
Conseillé par Bertrand L. (Libraire)7 août 2021
A mi-chemin entre 99 francs et American nightmare, Vigilance prend place dans une Amérique ultra-violente et dystopique. Pour résoudre le problème des tueries de masse, celles-ci sont organisées et encadrées par une émission de télévision. Nous suivons le parcours du cynique et désabusé John McDean, organisateur et chef d'orchestre de ces jeux de mort.
-
Conseillé par Gersende G.21 janvier 2021
Du pain et des jeux dans l'Amérique du 2è amendement
Etes-vous "Vigilant"?
A force de s'entendre répéter qu'ils sont en danger, les citoyens américains ont fini par le croire et par s'armer.Lorsqu'une tuerie de masse diffusée en direct par inadvertance sur les réseaux et propulsée par des algorithmes, se révèle obtenir les meilleurs scores d'audimat, la nouvelle poule aux oeufs d'or est alors toute trouvée.
Bienvenue dans "Vigilance", le jeu de télé-réalité ultime où les tueries de masse sont médiatiquement orchestrées pour le plus grand plaisir
de l'Américain moyen, accro au divertissement et à la violence érigée en spectacle.Rappelant un jeu vidéo type "first-person shooter", ce récit d'anticipation est une quasi étude sociologique sur cette Amérique à l'héroïsme suranné, fascinée par les armes, galvanisée par la peur et pour autant convaincue d'être au sommet de la civilisation...
-
Conseillé par Comme Un Roman C. (Libraire)24 septembre 2020
"Toute la beauté était là : plus les gens avaient peur, plus ils achetaient d'armes. Plus le nombre d'armes en circulation augmentait, plus les gens les utilisaient les uns contre les autres. Plus elles leur servaient à s'en prendre les uns aux autres, plus ils avaient peur... et plus ils en achetaient."
Un récit dystopique dérangeant façon "Black Mirror" où R.J. Bennett fait preuve d'une réelle sagacité sur la société américaine. -
Conseillé par Rémi G. (Libraire)4 septembre 2020
Coup de coeur de Rémi
Quelle bonne surprise !
Sous ses faux airs d'Hunger Games pour adultes (qu'il est un peu), ce court roman propose une vision de l'Amérique décadante, à la fois plausible et saisissante.
Imaginez un peu. Dans le futur proche, l'Amérique se replie, vieillit, s'accroche à la branche du pétrole contre toute logique, les tueries de masse se multiplient, sur fonds de patriotisme (donc de port d'arme - on est aux USA !) et de virilité (donc de beauferie - on est aux USA !).Une société a l'idée géniale : réguler ces flingueries, en les transformant en télé-réalité, et doper celle-ci avec des Intelligences Artificielles pour sélectionner les meilleurs profils, les meilleurs lieux, et les meilleurs moments de diffusion.
Le roman-cauchemar d'un auteur manifestement très en colère !