L'Arbre Monde

L'Arbre Monde

Richard Powers

10-18

  • par (Libraire)
    7 mai 2020

    Si ce livre devait être un arbre, ce serait un magnifique séquoia de Californie.
    Véritable chant d'amour et de défense des forêts originelles d'Amérique, ce roman rend aussi toute sa noblesse à celui ou celle qui lutte aux côtés des arbres.. Une fiction prodigieuses qui laisse admiratif.

    François


  • par (Libraire)
    4 mai 2020

    Roman fleuve à l'érudition communicative, charriant dans son lit, romanesque, science et contemplation, L'Arbre Monde trouve sa source dans notre rapport aux vivants, l'arbre en symbole.
    Richard Powers écrit là une belle et dense symphonie forestière qui résonne dans notre présent...


  • par (Libraire)
    12 avril 2020

    Richard Powers fait se croiser 9 personnages tous marqués dans leur vie par un arbre. Le personnage central, Pat Westerford est botaniste et montre comment les arbres communiquent entre eux. Sa découverte bouleverse beaucoup de choses et ne sera reconnue que tardivement. "Dans bien des années, elle écrira son propre livre, La forêt secrète. La première page s'ouvrira ainsi: Vous et l'arbre de votre jardin êtes issus d'un ancêtre commun. Il y a un milliard et demi d'années, vos chemins ont divergé. Mais aujourd'hui encore, après un immense voyage dans des directions séparées, vous partagez avec cet arbre le quart de vos gènes."
    Richard Powers fait un véritable éloge, plaidoyer pour les arbres dans ce superbe roman. Après sa lecture vous ne verrez plus les arbres, la nature de la même façon ! Une lecture indispensable !
    Valérie